Alcool : Fribourg lance son Plan cantonal

17.04.2018

Le Conseil d’Etat fribourgeois a dévoilé son Plan cantonal action alcool 2018-2021 pour lutter contre les dépendances.

Le canton de Fribourg a lancé ce lundi son nouveau Plan cantonal action alcool (PCAA) qui définit ses priorités 2018-2021.

Ce PCAA cible trois problématiques prioritaires : les ivresses ponctuelles, la dépendance ainsi que la consommation chronique d’alcool. Il désigne également quatre zones d’intervention importantes, à savoir l’alcool au volant, la consommation d’alcool durant la grossesse ou la période d’allaitement, l’alcool et la vie professionnelle et l’interaction entre la consommation d’alcool et la médication.

L’objectif avoué du Conseil d’Etat est d’impacter durablement sur la santé de la population. Pour ce faire, il souhaite renforcer la détection précoce dans les milieux socio-éducatifs et sportifs, ainsi que dans le domaine du travail.

Via ce Plan, les pouvoirs publics souhaitent aussi agir sur le contexte de consommation en testant davantage l’accessibilité de l’alcool dans les lieux de vente, comme cela se fait pour le tabac.

Avec ces actions, le canton de Fribourg prend des mesures importantes afin de combattre les méfaits de la consommation d’alcool (1 décès sur 12 chez les 15-74 ans y est lié en Suisse).