News

AGILE : Appel à témoignages pour dossier sur le non-recours aux prestations sociales

22 Mars 2024  
Agile.ch
22.03.2024

La faîtière suisse des organisations d'entraide et d'autoreprésentation de personnes avec handicap, AGILE, est en train de préparer un dossier sur la problématique de l’accès aux prestations sociales. Des témoignages de personnes concernées sont bienvenus pour étoffer davantage le dossier.

Le dossier comportera différentes contributions émanant de scientifiques, de politiques, d’offices et autres responsables de l’administration, ainsi que des témoignages de personnes concernées. Il complètera et enrichira certaines recherches qui ont déjà été effectuées à ce sujet.

Le but est de montrer, à l'aide d'exemples vécus, quelles procédures ou mesures sont vécues comme particulièrement difficiles, inefficaces ou même contre-productives pour les personnes en situation de handicap, et de faire émerger des pistes de réflexion.

Depuis l'arrêt du Tribunal fédéral de 2019 qui reconnaît l’addiction comme un motif d’incapacité de gain et le droit à des prestations, ces problématiques concernent également de près le champ des addictions.

Le témoignage peut se faire sous forme d'un texte d'environ 2200 signes, et le délai de rédaction est fixé au 30 avril 2024. En cas d'intérêt, prière de prendre contact avec AGILE ou le GREA, en spécifiant "Témoignage dossier non-recours aux prestations sociales" dans l'intitulé du courriel ou du formulaire de contact.