Addictions et prisons : état des lieux et recommandations

30.04.2018

La Fondation latine "Projet pilotes - Addictions" (FL2PA) a mandaté le GREA pour connaître la situation romande. Ce rapport vise à offrir une vision globale de la situation actuelle en Suisse latine, basée sur les besoins exprimés par les acteurs concernés.

Fichier(s) joints: 

Le rapport met en évidence l'importance des questions d'addictons en milieu carcéral. Il s’agit donc d’une problématique structurelle qui se vit autant de manière collective que de manière individuelle. Actuellement, les enjeux liés à la "non-récidive" semblent prendre le pas sur les autres considérations. Cependant, le domaine semble prêt à se mobiliser pour améliorer la prise en charge.

Pour atteindre ce but, les personnes qui travaillent dans les domaines de la justice, du social et du sanitaire doivent renforcer l’interdisciplinarité et la concertation. D’une part, il s'agit d'élargir à tous les maillons de la chaîne pénale l’approche proposée par la Stratégie nationale Addictions. Cela implique nécessairement une plus grande ouverture du domaine des addictions, du domaine de la justice et du milieu carcéral. D’autre part, les enseignements des expériences d’intervention précoce peuvent être d'avantage mobilisés, notamment en s'inspirant de certaines bonnes pratiques, existantes chez les mineurs.