News

Action lors de l'examen de la CDPH de la Suisse

Inclusion Handicap
11.01.2022

Les 9 et 10 mars 2022 a lieu le premier examen visant à évaluer la mise en œuvre, en Suisse, de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. À cette occasion historique, le mouvement suisse de personnes handicapées se rassemble pour exiger l’autodétermination et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie.

"Tous droits à Genève" : voilà l'appel des faitières du domaine du handicap lors de l'examen d'évaluation de la mise en œuvre de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Agile.ch (dont le GREA est membre depuis peu) ainsi que d'inclusion handicap invitent les personnes concernées et leurs proches à se réunir à Genève lors de cette occasion. Le réseau des addictions participe à cet appel : les personnes connaissant des problématiques d'addiction peuvent se retrouver dans des situations de handicap et connaissent des barrières dans un système que l'on peut qualifié de capacitisme (ou validisme).

Dès l’après-midi du 9 mars 2022, des milliers de personnes avec ou sans handicap se donnent rendez-vous sur la Place des Nations à Genève pour suivre en direct (public viewing), après les discours d’autoreprésentant-e-s, de politicien-ne-s et d’autres acteurs, le dialogue entre le Comité CDPH et la délégation de la Confédération et des cantons qui s'y déroule également. Par notre action conjointe, nous faisons en sorte que la société, les politiques et les médias entendent et prennent au sérieux nos revendications.

Plus d'informations sont disponibles sur le site d'inclusion handicap.