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5. Satisfaire le patient: quels critères pour atteindre un tel objectif?

01 Avril 2002  

Bruno Boudier, ex-infirmier-chef à l'URTD, Perreux - directeur de la Fondation Bartimée, Grandson

01.04.2002

La satisfaction des bénéficiaires est une dimension importante des programmes d'assurance de la qualité des soins.  Elle ne peut bien sûr pas remplacer d'autres mesures plus objectives de l'efficience des traitements, mais elle en est le complément indispensable. L’évaluation de la qualité des soins vise donc à évaluer les prestations offertes et cherche à mesurer par la recherche de la satisfaction le degré de conformité des prestations données avec les attentes des patients. L. Letourneau, en 1998, soulignait qu’il "est [en effet] toujours douteux de faire le bonheur des autres sans les associer à la démarche". Cet article est issu d’une recherche menée en 2001, dans le cadre d’un travail de mémoire de fin d’études à l’Ecole Supérieure d’Enseignement Infirmier de la Croix-Rouge Suisse (ESEI), à Lausanne, pour l’obtention du Certificat d’Etudes Approfondies (CEA), option clinique.

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Auteur(s)
Bruno Boudier, ex-infirmier-chef à l'URTD, Perreux - directeur de la Fondation Bartimée, Grandson
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