3e Sommet de la Vape le 14 octobre 2019 à Paris

10.04.2019

SOVAPE, l'association de veille sur les publications de référence sur la réduction des risques et en particulier sur le vapotage et le tabagisme, a fixé la date de son sommet. Programme prévu avant l'été.

Communiqué de SOVAPE du 09.04.2019

Selon Santé Publique France, le vapotage est devenu l’outil le plus populaire pour arrêter de fumer. Il concerne 3 millions d’usagers et potentiellement 14 millions de fumeurs. Au-delà des débats et controverses, il reste de nombreux pans à explorer et développer : perception des risques, individuels et collectifs, opportunité pour les fumeurs et pour la santé publique. Ces questions seront au cœur de l’édition 2019 du Sommet de la Vape. SOVAPE souhaite ainsi recréer les conditions d’un dialogue positif et cultiver une approche pragmatique sur la place du vapotage en France en invitant des scientifiques, des acteurs de santé, des représentants des usagers, des chercheurs et des acteurs de l’industrie indépendante de la vape parmi les meilleurs experts dans le domaine.

Les deux éditions précédentes

En 2016, le premier Sommet de la Vape a été organisé à l’initiative de Jacques LE HOUEZEC, accompagné des Pr Bertrand DAUTZENBERG et Pr Didier JAYLE. Incontestable succès, il avait réuni l’ensemble des parties prenantes en France et attiré des experts internationaux. La participation active du directeur général de la Santé, le Pr Benoit VALLET, avait permis la création du Groupe de Travail Vapotage au Ministère de la Santé, afin de prolonger le dialogue initié au Sommet.

La deuxième édition a été́ organisée en 2017 en présence de Nicolas PRISSE, président de la MILDECA et à nouveau du Pr Benoit VALLET.

L’abandon du Groupe de Travail Vapotage a conduit à suspendre l’organisation du troisième Sommet en 2018. Pour autant, la lutte contre le tabagisme continue : Mois Sans Tabac, augmentation des prix, remboursement intégral des substituts nicotiniques et les acteurs du vapotage, usagers et professionnels, restent plus mobilisés que jamais pour participer positivement à cet enjeu de santé publique majeur et prioritaire. Le tabagisme reste la première cause de morts évitables avec 73000 morts par an en France.

Un Sommet soutenu par les associations et une programmation indépendante

Avec cette ambition d’une relance d’un dialogue constructif, SOVAPE vous donne rendez-vous le 14 octobre à Paris, pour l’édition 2019 du Sommet de la vape, organisée avec les associations FÉDÉRATION ADDICTION, RESPADD, SOS ADDICTIONS, VAPE DU CŒUR et AIDUCE. Le comité́ de programmation est présidé́ par Jean-Pierre COUTERON, porte-parole de la Fédération Addiction, acteur engagé de la réduction des risques. Un partenariat, sous forme de mécénat, s’est noué avec la FIVAPE (Fédération Interprofessionnelle de la VAPE), qui regroupe exclusivement des professionnels indépendants des cigarettiers, afin de financer l’infrastructure de l’événement dans le cadre d’une charte éthique, garantie de l’indépendance de la programmation.

Le programme détaillé, les intervenants et les informations pratiques seront dévoilés avant l’été. Le Sommet de la Vape se déroulera en français / anglais avec une traduction simultanée. L’événement pourra accueillir 250 personnes.