News

3.« Le challenge est de rester ouvert à des nouvelles façons de penser et de traiter les conflits dans le respect d’autrui »

Interview d’Ethan Nadelmann

10.07.2015

De nombreux pays – dont la Suisse - sont encore soumis à des politiques drogues prohibitionnistes, alors qu’un nombre croissant d’acteurs s’accorde aujourd’hui à les qualifier d’échec. Dans ce contexte qui semblait bloqué, un pays mène désormais la fronde contre le modèle de la guerre à la drogue : les Etats-Unis d’Amérique.

Fichier(s) joints

Alors qu’il a longtemps été le promoteur de la « guerre à la drogue », ce leadership des USA dans le mouvement réformiste pourrait surprendre. Cela serait néanmoins méconnaître la réalité sociale et politique des Etats-Unis, où une société civile très active sur le sujet se bat depuis de nombreuses années contre l’approche obscurantiste traditionnelle. Dans cette constellation de militants, Ethan Nadelmann, le charismatique directeur de la Drug Policy Alliance, incarne ce mouvement mieux que personne. Il a su imposer une lecture transversale de la problématique pour agréger ensemble des forces multiples, et rallier des majorités. Il nous livre ici sa lecture du débat américain, sa vision de l’Europe, ainsi que les stratégies politiques qui ont fait le succès de son mouvement. Après des années où les Européens avaient tendance à leur faire la leçon, il est temps d’apprendre de nos collègues états-uniens !

Auteur(s)
Interview d’Ethan Nadelmann
Publication Dépendance (Si applicable)