News

2.Réduire les inégalités de santé : Description d’une expérimentation sur les liens entre habitat, citoyenneté et troubles psychiatriques sévères

23 Octobre 2013  

V. Girard, H. Händluber, V. Vialars, S. Perrot, G. Castano, N. Payan, J. Naudin

23.10.2013

Cet article relate l’articulation entre une équipe de santé mentale effectuant du travail de rue et l’expérimentation, mise en place en 2007 par un «collectif logement-santé», d’un lieu de vie alternatif. Ce collectif marseillais est composé d’associations, de professionnels du sanitaire et du social, de personnes sans-abri, de chercheurs et de citoyens.

Fichier(s) joints

 Il s’est créé sous l’impulsion de travailleurs dits de première ligne qui vont dans la rue, à la rencontre d’un public particulièrement stigmatisé et éloigné des deux droits opposables effectifs (santé, éducation). Le constat de ces acteurs du sanitaire et du social est simple : « aucun soin efficace n’est possible sans un logement adapté aux besoins des personnes ». Cette double expérience du travail de proximité et d’un lieu de vie expérimental, avec des personnes présentant des troubles psychiatriques et vivant dans la rue, apporte un certain nombre de réponses quant au lien entre santé et habitat. Par ailleurs, elle soulève la question du vivre ensemble dans la cité, des droits et des devoirs de chacun et donc de la citoyenneté.

Auteur(s)
V. Girard, H. Händluber, V. Vialars, S. Perrot, G. Castano, N. Payan, J. Naudin
Publication Dépendance (Si applicable)