24-25 mai: l'homme augmenté en mai à Paris

05.02.2018

La Fédération Addiction organise son congrès annuel les 24 et 25 mai 2018 à Paris. En son coeur : l'homme augmenté et le changement de paradigme.

L’actuelle évolution des usages accompagne la diffusion des nouvelles technologies et du numérique : banalisation et précocité de l’usage d’écran, cyberaddiction, accès facilité aux substances, Nouveaux Produits de Synthèse, intensité et recherche de performance au travail, dans le sport…Les révolutions n’en finissent plus d’impacter nos modes de vie, jouant de la frontière entre réel et virtuel, comme l’illustre la réalité augmentée.

A l’ère du Big Data, quelles applications en matière de prévention (outils dématérialisés, applications…) de soin (patient 2.0), de réduction des risques, d’insertion ? Quelles nouvelles articulations entre les acteurs du champ des addictions ? Cette édition 2018 s’attachera, dans un lieu dédié aux sciences et tourné vers le futur, à réfléchir aux mutations à l’oeuvre dans les usages et les comportements et à inventer de nouvelles réponses.

Titre du colloque : Homme augmenté, des paradis artificiels à l’intelligence artificielle. Quels changements de paradigme ?

Les 24 et 25 mai 2018 à la Cité des Sciences et de l'industrie, Paris