News

2021: Une opération Nez Rouge symbolique

07.10.2021

En cette année 2021 l'Opération Nez Rouge porte la même couleur que lors de ses premières années : réduite, régionale et symbolique. Nez Rouge prévoit en effet une réduction du nombre de bénévoles inscrits. Le nombre de soirées durant lesquelles les centrales seront en service sera lui aussi restreint.

L’Opération Nez Rouge, c’est depuis 1990 un cadeau symbolique et concret fait aux automobilistes durant la période des fêtes de fin d’année. Des citoyens s’engagent bénévolement dans leur région pour raccompagner chez eux d’autres citoyens, en toute sécurité. Depuis plus de 30 ans, l'action fait parler d’elle et sensibilise la population aux risques que représente la conduite avec des facultés affaiblies. Nez Rouge fait la promotion du système du « chauffeur désigné », la personne apte à la conduite au sein d’un groupe qui se chargera de ramener les autres.

Certaines des sections Nez Rouge ont choisi de laisser leur véhicule au garage pour cette fin d’année, on les retrouvera sur les routes en 2022.

En cette année 2021, la couverture quasi-nationale de l’Opération Nez Rouge ne sera pas assurée. Il en est de même des fameux raccompagnements « inter-sections » ou de longue distance.

Actuellement, 9 sections Nez Rouge en Romandie, en Suisse alémanique et au Tessin préparent l’Opération Nez Rouge 2021. En plus de l’habituel « permis de conduire » pour les chauffeurs-bénévoles, un certificat Covid sera demandé à tous les bénévoles choisissant de participer à l’Opération Nez Rouge. Des règles sanitaires spécifiques seront prescrites et le port du masque sera de rigueur lors du raccompagnement.