News

12 novembre 2019: Conférence de la Dre Amandine Luquiens au CHUV

30.10.2019

Avec l'ouverture du marché des jeux en ligne en Suisse, on prévoit une augmentation des problèmes de jeu excessif sur internet: l'offre des opérateurs devient accessible -presque- n'importe où en Suisse, disponible 24/24h. Quels défis pour les professionnels des addictions? La Dre Luquiens interviendra sur le thème: Quelle place pour les big data pour dépister, prévenir et traiter l'addiction aux jeux de hasard et d'argent.

 

Fichier(s) joints

Avec l'augmentation de l'offre des jeux en ligne et la publicité aggressive des opérateurs qui visent en premier lieu des parts de marché, les questions de la protection des joueurs et de leur orientation vers des dispositifs d'accueil et centres thérapeutiques se posent de manière plus vive: les centres spécialisés ont déjà intégré ces nouvelles pratiques de jeu mais l'utilisation des outils numériques reste un enjeu majeur dans l'évolution de leurs dispositifs thérapeutiques et approches en matière de prévention. 

La Dre Amandine Luquiens est psychiatre addictologue. Elle a été responsable de l'unité spécialisée "addiction aux jeux de hasard et d'argent" du Département de psychiatrie et d'addictologie de l'Hôpital Paul Brousse à Villejuif. Ses travaux de recherches portent sur la qualité de vie et les interventions psychothérapeutiques innovantes, notamment en ligne, dans les champs de l'addiction aux jeux de hasard et d'argent et du trouble d'usage d'alcool. Elle travaille actuellement au CHU de Nîmes.

 

Une conférence publique du Centre du jeu excessif et du Programme intercantonal de lutte contre le jeu excessif.