Protection de la jeunesse

Liste des mesures de protection de la jeunesse en Suisse romande.

. Achats tests : http://addiction-valais.ch/?page=Achats-tests

  • En Suisse, la vente de bière et de vin est interdite aux personnes de moins de 16 ans et la vente de spiritueux est interdite aux moins de 18 ans. Malgré cette interdiction, les adolescents obtiennent dans plus de 30% des cas des boissons alcoolisées dans les magasins, les supermarchés, les kiosques, les cafés et les restaurants. Les achats test sont reconnus comme un moyen efficace pour lutter contre cette situation.
  • Entre juillet et octobre 2011, la FVA a conduit une campagne d’achats tests dans l’ensemble du canton de Vaud. Dans ce cadre, 345 achats tests ont été réalisés par des jeunes de 14 à 17 ans, accompagnés par des professionnels de la FVA et de la Croix-Bleue romande. http://fva-prevention.ch/

. Formation du personnel de la vente et du service : La FVA participe à la formation du personnel de la vente et du service pour sensibiliser ces professionnels et renforcer leurs compétences en matière de protection de la jeunesse.

  • Cours pour l’obtention de la licence de cafetier : En 2011, la FVA a mené 13 interventions dans ce cadre, pour 350 participants. Le cours porte sur la prévention des risques liés à la consommation d’alcool : alcoolémie, alcoolo-dépendance, législation et gestion des situations, protection de la jeunesse, actions de prévention intégrées.
  • Sensibilisation pour un service responsable de l’alcool en milieu festif : En 2012, la FVA a sensibilisé les équipes des bars de neuf manifestations, soit 70 personnes, à l’application de la légis-lation pour la protection de la jeunesse et la gestion des situations de vente difficiles.
  • La Croix Bleue donne des formations concernant la consommation d’alcool. Des formations sont aussi dispensées aux organisateurs de manifestations. http://www.raidblue.ch

. Formation et accompagnement : La FVA accompagne des établissements et fournit des formations dans le domaine de la prévention de la consommation problématique d’alcool.

  •  Groupe de réflexion romand « jeunes, alcool et espaces publics » : La FVA participe à ce groupe de réflexion qui rassemble des professionnels des domaines social et de la sécurité, qui est animé par le GREA (de 2011 à 2012, dans le cadre d'un mandat commun avec RADIX) et qui a analysé la problématique de la consommation d’alcool des jeunes dans l’espace public en se fondant sur les expériences d’acteurs représentatifs au niveau romand.