Prévention en milieu festif

Voici une liste de mesures de prévention en milieu festif en Suisse romande.

- Label Fiesta : Un label que les organisateurs d’événements peuvent obtenir s’ils respectent un certain nombre de critères, dont la mise en œuvre de mesures de prévention en matière d’alcool et de drogues. En ce qui concerne la prévention de l’alcool, l’organisateur doit  proposer un choix de boissons non alcoolisées moins chères que la boisson alcoolisée la moins chère ; afficher la réglementation en matière de protection de la jeunesse ; organiser un service de retour à domicile et afficher les horaires ; organiser une Happy Hour pour les boissons sans alcool ; organiser un bar à jus de fruit ; renoncer aux Alcopops.

- Projet « Be my angel tonight » : Une équipe de prévention mène des actions de sensibilisation dans les festivals, bars et clubs de Suisse romande en début de soirée. Les membres de l’équipe abordent les jeunes pour leur faire la promotion du concept de conducteur sobre. En collaboration avec les organisateurs et les établissements partenaires de l’opération, ceux qui ont accepté de rester sobres et de reconduire leurs amis pourront bénéficier gratuitement de boissons non alcoolisées, auront la possibilité de s’inscrire dans la communauté des anges du site internet et pourront communiquer avec les autres conducteurs. Le site internet offre la possibilité de calculer son taux d’alcoolémie en ligne, y compris sur son smartphone. Ce projet est proposé dans toute la Suisse romande, dans plusieurs cantons alémaniques et au Tessin.

- Prévention lors des fêtes de promotions : La FVA participe à l’élaboration d’actions de prévention spécifiques aux fêtes de promotion organisées dans des lieux informels. Dans ce cadre, 51 actions de prévention ont été menées pendant l’été 2012.

- Charte Festiplus : La FVA a collaboré, dans le cadre d’un groupe pluridisciplinaire composé de représentants des organisateurs de manifestations, des services de police et de professionnels de la prévention, à l’élaboration de la charte Festiplus, qui permet aux organisateurs de manifestations d’avoir accès à toutes les ressources et informations nécessaires à l’organisation de la prévention dans leurs manifestations. Depuis son lancement, 30 manifestations avaient signé la charte depuis 2011. Dans le cadre de Festiplus, un projet de collaboration avec les samaritains dans la mise en place de procédure de suivi des alcoolisations massives est en développement.

- Night life Vaud :  La FVA participe à Night life Vaud, une recherche action et un projet d’information, de prévention et de réduction des risques au centre ville de Lausanne.

- Fondation Dépendances Trans-AT : Prévention festive et Réduction des Risques en soirées Techno organise des actions de prévention en soirées techno. Une information sur les risques liés à l’alcool et au mélange d’alcool avec d’autres produits est aussi fournie.

- Pôle prévention Structure qui regroupe cinq associations : Be my angel ; Groupe Sida Jura ; Juragai ; Planning familial ; Trans-AT. Le but de cette structure est de prévenir les comportements à risques dans les manifestations festives jurassiennes en apportant un soutien aux organisateurs de fêtes de soirées musicales et de manifestations populaires. L’offre de la structure : conseil aux organisateurs ; mise en place d’un espace de détente ; propositions pour un retour en toute sécurité ; recommandations pratiques de prévention du SIDA ou des abus de drogues, d’alcool, de médicaments ou d’autres produits psychotropes.

- Safer Night Life : Effectue un travail de proximité lors des fêtes et un contrôle des substances. Le label Safer Clubbing est octroyé aux manifestations qui mettent en œuvre des mesures de prévention appropriées. L’objectif est de lutter contre les effets des sorties des adolescents sur la santé publique du fait de consommation de substances et d’alcool. Les partenaires du projet Safer Night Life : Nuit blanche ? ; Rave it safe ; safeparty.ch ; Safer Clubbing Schweiz ; dano.ch

- Concept de prévention et de réduction: A Genève, deux associations proposent leur assistance dans l'élaboration d'un concept de prévention et de réduction des risques. Ce concept est une exigence réglementaire pour obtenir l’autorisation d’organiser une manifestation festive quand elle remplit les conditions suivantes :

  • Une fréquentation attendue de 1'500 personnes ou plus
  • La présence attendue ou prévisible de jeunes (personnes âgées de 25 ans et moins)
  • La programmation d'une animation musicale
  • La vente de boissons alcooliques

Ce concept de prévention et de réduction des risques doit être élaboré et soumis au plus tard 60 jours avant la date de l'événement au service du médecin cantonal (secteur prévention et promotion de la santé). Il est généralement proposé gratuitement et vise à mettre en place des mesures visant à prévenir et réduire les risques liés à la consommation d'alcool et à l'utilisation d'autres substances psychotropes. Il doit être spécifiquement adapté aux caractéristiques de l'événement, en prenant en compte divers risques identifiés tels que les lieux, le type d'animation, le public, les équipements, etc.