Présentation d'un jeu de cartes à la PF prévention

05 Février 2024  
05.02.2024
L'Association romande CIAO a présenté aux membres de la PF prévention une nouvelle façon de communiquer avec les jeunes : un jeu de cartes innovant et allant bien au-delà du divertissement.

Lors de la PF prévention, Laura Krenzi, responsable de projets chez l'Association romande CIAO, a présenté le jeu de cartes CIAO.ch aux membres de la PF prévention. Ceux-ci et celles-ci ont pu tester ce jeu et découvrir ses nombreux potentiels.
Conçu initialement pour les travailleurs et travailleuses sociales ainsi que les animateurs et animatrices socioculturelles, le jeu de cartes de CIAO.ch a été élaboré pour répondre à une demande précise . Il s'agissait de trouver une méthode ludique et engageante pour aborder des sujets de fond avec les jeunes, hors des cadres formels. Il faut noter que le public cible initial s'est rapidement élargi à des professionnel·le·s de divers horizons tels que psychologues, infirmier·e·s, bénévoles, et à des proches, comme les parents et grands-parents.
Ce jeu permet ainsi d’entamer des discussions sur des thématiques parfois difficiles, en utilisant le jeu comme un moyen d'informer et de sensibiliser. La volonté est de transformer les interactions entre les adultes et les adolescent·e·s en un moment de partage et d'apprentissage mutuel. Ainsi, ce jeu facilite l'approche des sujets complexes et engage les adolescent·e·s sur des thématiques importantes traitées sur la plateforme CIAO. De plus, grâce à un QR code placé au dos de chaque carte, les joueurs et les joueuses sont directement relié·e·s à des ressources en ligne, favorisant ainsi une compréhension plus profonde des sujets et encourageant la poursuite de la réflexion au-delà du jeu.