PF ADO : CONFERENCE SUR LES TRANSACTIONS SEXUELLES ENTRE LES JEUNES

04 Avril 2023  
04.04.2023
Deux professeures de la HETS-FR ont donné une conférence intitulée « Sexe, relations et toi ? » sur les transactions sexuelles entre les jeunes. Elle a porté sur les représentations sociales des jeunes de 14 à 25 ans en matière de sexe et de relations et sur celles des professionnel·le·s. Les membres de la PF Ado et de la PF Genres et sexualités ont assisté à cette conférence en présentiel ou en visio.

 Les membres de la PF Ado et de la PF Genres et sexualités ont eu le plaisir, en présentiel ou en visio, d’écouter deux professeures de la HETS-FR, Annamaria Colombo et Myrian Carbajal. Celles-ci ont donné une conférence sur une recherche qui s’intitule « Sexe, relations et toi ? » (2017) sur les transactions sexuelles entre les jeunes. Cette recherche portait sur les représentations sociales des jeunes de 14 à 25 ans en matière de sexe et de relations, avec un regard croisé entre les points de vue des jeunes et des professionnel·le·s. 

Les deux professeures ont évoqué deux éléments centraux autour des représentations et des logiques de compromis. D’une part, il existe des différences entre les représentations des jeunes et celles des adultes. Ainsi, lorsque l’on parle de transactions sexuelles, les jeunes ne pensent pas spontanément à la prostitution ni que cela puisse être pervers. D’autre part, leurs échanges sexuels impliquent une diversité de biens (p. ex. argent, hébergement, verre payé) et une diversité de sens (p. ex. leur place dans le groupe). Les deux professeures ont cependant mentionné que la plupart de ces relations ne sont pas problématiques. 

D’autre part, la recherche a mis en évidence trois types de logiques de compromis dans les transactions sexuelles entre jeunes : la logique prostitutionnelle est minoritaire.  La logique de redevabilité est celle où les jeunes acceptent l’acte car ils et elles se sentent redevables). Enfin, la logique de reconnaissance correspond à celle où les jeunes cherchent à être reconnus dans une relation intime ou valorisés par leur groupe de pairs. 

Ces compromis peuvent changer en cours de route, des deux côtés, voire plus.  Les chercheuses relèvent également que l'idée de compromis permet de mieux aborder la question des échanges ou transactions sexuels entre jeunes.