L’enquête PAPU présentée à la PF RdR

02 Décembre 2019  
02.12.2019
Le pointage annuel du profil des personnes accueilles dans les centres à bas-seuil d’accès du canton de Vaud en 2018 a été présenté à la Plateforme Réduction des Risques du 28 novembre 2019. La formation RdR qui aura lieu au GREA en 2020 a aussi été présentée.

Le pointage annuel du profil des personnes accueilles dans les centres à bas-seuil d’accès du canton de Vaud en 2018 a été présenté par  l’une de ses auteurs, Sophie Stadelmann (Unisanté). Cette étude réalisée un mois après la mise en service de l’espace de consommation sécurisé de Lausanne ne donne pas encore les tendances provoquées par son ouverture, mais il dresse le profil et les habitudes de consommation de cette population vulnérable. Ainsi, on remarque que la majorité des personnes qui fréquentent ces lieux sont des hommes d’âge moyen 42 ans. Leur revenu principal provient de l’aide sociale ou des assurances sociales. Si les injections ont augmenté par rapport à 2017, le partage de matériel a lui baissé. Les maladies infectieuses sont davantage sous contrôle. Les résultats sont en ligne : https://www.iumsp.ch/fr/rds/303

La PF a également pu discuter de la formation RdR au GREA qui va se tenir sur 4 jours en 2020. Une telle formation centrée sur cet important pilier de la politique drogues n’existe pas ailleurs. A l’heure où la RdR est parfois en recul, il est bon de rappeler les principes et valeurs fondateurs de la démarche et permettre un espace de formation collectif. 

Enfin, il a aussi été question de mettre en place une co-coordination. Certaines PF fonctionnent déjà ainsi et cela permet de diminuer le temps de préparation des séances et de favoriser l'émulation. Tous les membres de la PF intéressés à co-créer et animer les séances mais aussi à dynamiser le réseau sur la question peuvent s’annoncer auprès du coordinateur Thibaut Terrettaz (contact : tterrettaz@relais.ch ).