Le modèle uruguayen : le cannabis vendu par l’Etat

Le Président uruguayen envisage la légalisation du cannabis. A l’heure actuelle, la consommation de cannabis est dépénalisée, mais la culture et le commerce sont interdits. D’après ce projet de loi, le marché serait entièrement régulé par l’Etat. Le gouvernement souhaite ainsi lutter contre la violence générée par la consommation et le trafic croissant.

Bien que les dispositifs de mise en application soient encore à définir, le parlement uruguayen étudie une loi sur la régulation du marché de la drogue : le cannabis sera vendu sous le contrôle de l’Etat.

Voici quelques règles et objectifs évoqués par le gouvernement :

-       Le prix sera semblable à celui du marché noir actuel (environ 1 dollar le gramme).

-       La culture de cannabis destiné à la consommation personnelle sera autorisée.

-       Les consommateurs disposeront d'une carte personnelle anonyme à code barre.

-       Cette carte donneradroit à 40 grammes de cannabis par mois.

-       La qualité du cannabis augmentera car il ne sera plus mélangé à d’autres substances.


Pour l’heure, le projet se compose d'un seul article, qui stipule que « l'Etat prendra le contrôle et la réglementation des activités d'importation, la production, l'approvisionnement en quelque qualité, le stockage, la commercialisation et la distribution de marijuana ou de ses dérivés ». Avec cette mesure, le gouvernement espère soutirer 30-40 millions aux cartels de la drogue. Le but est de permettre à l’Etat de concentrer sa lutte sur les drogues plus nocives tel que le crack. Cette proposition pourrait faire des émules en Amérique latine, notamment au Guatemala.