Lancement de la Plateforme Cannabis

06 Mars 2024  
06.03.2024
La question de la légalisation et de la régulation du cannabis est un sujet d’actualité. Après l’Allemagne, la Suisse se dirige également vers la légalisation. Différents modèles de régulation s’opposent pourtant, c’est pourquoi les spécialistes du domaine se sont réuni·e·s lors d’une première de la Plateforme Cannabis le 29 février, créant un réseau d'échange de connaissances pour favoriser une régulation orientée vers les intérêts et la santé des citoyennes et citoyens.

La séance a été l’occasion de présenter et de discuter le double processus en cours en Suisse : d’une part, les différents projets pilotes testant la vente réglementée de cannabis à usage non-médical ; d’autre part, les discussions en cours au Parlement autour d’une initiative parlementaire visant la création d’un marché régulé du cannabis. La rencontre a également été l’occasion de comparer les bonnes pratiques et les mauvais exemples des pays ayant déjà dépénalisé ou légalisé le cannabis.

Sur la base de ces présentations, les membres ont affirmé l’importance d’une telle Plateforme afin de collecter et de centraliser les dernières connaissances en matière de régulation du cannabis et de consolider un réseau interprofessionnel d'expert·e·s de terrain qui puisse répondre efficacement aux questions et enjeux émergents.

Les prochaines séances seront l’occasion d’échanges autour des différents modèles de régulation mis en place dans le cadre de projets pilotes et de l’analyse de leurs impacts respectifs. De plus, des clarifications détaillées concernant la signification concrète d'une réglementation non lucrative du cannabis seront développées.