La Plateforme Alcool regrette la fin de la Commission alcool

01.03.2019
La Plateforme Alcool s'est réunie le 5 février 2019 au GREA. Les professionnels ont exprimé leurs préoccupations face au regroupement des commissions fédérales alcool, tabac et drogues au sein de la nouvelle commission: la CFANT, la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles.

Concrètement qu'est-ce que cela signifie sur le terrain ? Conscient que l'addiction est un phénomène complexe qui relève d'un comportement et non d'un produit, il semble toutefois important pour les acteurs de terrain, de préserver les spécificités propres à chacun. Comment, dans le paysage actuel, prendre en charge de la façon la plus adéquate les bénéficiaires de nos services? 

Les professionnels soulignent les situations complexes que les "fusions" d'établissements peuvent engendrer, des difficultés rencontrées notamment en lien avec les hospitalisations pour des sevrages. 

Il semble que les profils des usagers de substances licites et illicites sont relativement différents et pas toujours compatibles, dès lors les professionnels spécialisés dans l'accompagnement des problèmes liés à l'alcool soulignent l'importance de maintenir des offres spécifiques pour répondre aux spécificités des personnes qu'ils prennent en charge.