LA PF TSHM REVIENT SUR LA PAIR-AIDANCE DANS LE TRAVAIL HORS MUR ET DISCUTE DE LA PUFF CHEZ LES JEUNES

22 Juin 2023  
22.06.2023
La Plateforme d’intervision TSHM s’est réunie le 13 juin, autour de deux sujets : la matinée a été consacrée au rôle des pair·e·s dans le travail social hors mur et l’après-midi était consacré à une discussion autour de la consommation de puff chez les jeunes.

La PF intervision TSHM a été accueillie à la Permanence Jeunes Bordes à Lausanne, lieu d’accueil des jeunes dans un des quartiers les plus précarisés de Lausanne. La première partie de la journée a commencé par une présentation de l'association SYSTMD et du nouveau dispositif addictions de la Ville de Lausanne visant à ouvrir un nouvel Espace de consommation sécurisé (ESC) proche de la Riponne, renforcer le travail de rue et accroître le rôle des pairs-aidants dans le travail social hors mur. Les participant·e·s ont discuté du rôle des pairs dans le travail social et de la complémentarité de leurs compétences avec celles des professionnel·le·s. La journée a également mis en évidence l'importance des liens entre les pair·e·s et les usagers/ères pour améliorer la prévention et la réduction des risques, ainsi que la médiation des pair·e·s avec les autorités et la police pour améliorer la sécurité.

L’après-midi, la campagne "Parlons Puff" de la Ville de Lausanne a été présentée pour sensibiliser les jeunes aux risques des puffs, soulignant que l'objectif est de décourager toute consommation addictive chez les adolescent·e·s. Le GREA a également présenté sa réflexion autour du vapotage qui constitue un moyen efficace de réduction des risques de la consommation de nicotine (l’OFSP parle de produits 95% moins dangereux que la cigarette). La discussion a également porté sur la nécessité d'une législation adaptée pour faire face au marketing agressif autour des produits de vapotage et de la nécessité de collaborer dans la prévention et la réduction des risques.