LA PF SANTÉ SE LANCE DANS UN RECENSEMENT DES INITIATIVES TOUCHANT AUX ADDICTIONS DANS CERTAINS CURSUS DE FORMATION A TRAVERS LA SUISSE ROMANDE

06 Juin 2023  
06.06.2023
Le 30 mai dernier, les membres de la PF Santé ont décidé de faire le point sur ce qui se fait en matière d’addictologie dans le cadre des cursus de formations en soins infirmiers et en travail social dans les cantons romands. Cette plateforme a également été l’occasion pour les membres de la plateforme de redécouvrir en détail la FORDD et les modules de formations qu’elle propose.

En ayant toujours pour objectif d’encourager à l’orientation vers et à la formation spécialisée dans le domaine de l’addictologie, la deuxième plateforme Santé de l’année a abordé en détail la question de la formation « en santé » des professionnels des addictions. 

Cette réunion a été l’occasion à la FORDD de se présenter aux membres de la PF et de détailler les modules de formation qu’elle propose ; les formations de la FORDD se caractérisant en essence par leur interdisciplinarité et l’interprofessionnalité. La deuxième partie de la réunion s’est quant à elle articulée autour de discussions concernant la possibilité de mener une sorte de recensement des initiatives de formations existantes dans les cantons de Suisse romande en matière d’addictologie. Les participants se sont alors engagés à documenter dans leurs propres cantons les initiatives existantes (cours, stages et autres initiatives de sensibilisation) au niveau des filières de soins infirmiers et du travail social. Ce travail de recensement aura cours jusqu’à l’automne.

Défendant l’idée de promouvoir le partage des pratiques, la prochaine PF Santé se déroulera extra-muros le 5 septembre. Elle sera accueillie par Addiction Jura, sur son site de Delémont. Une excellente occasion de découvrir le fonctionnement de cette institution au niveau « santé ».