La PF RdR prépare la journée Support dont’ punish

14.03.2023
Fichier(s) joint(s)
La campagne internationale sur les usagers de drogues et les droits humains du 26 juin a été présentée à la Plateforme Réduction des Risques du point de vue des actions à Lausanne, oragnisées par ABS. Le crack et la cocaïne sont les autres thèmes qui ont absorbé une bonne partie de la séance, entre échanges de pratiques et transmission d'informations.

Les nombreux membres de la PF ont abordé, lors de la séance du 9 mars 2023, la prochaine campagne mondiale de plaidoyer pour des politiques de drogues soucieuses de la santé publique et des droits humains du 26 juin.(link is external) Comme d’habitude, et à la faveur de la fin de la crise sanitaire, à Lausanne, ABS investira la Place de la Riponne dès 12.00 avec plusieurs animations, entre autres. Les institutions de RDR qui souhaitent aussi participer d’une manière ou d’une autre peuvent le communiquer au coordinateur de la plateforme, Thibaut Terrettaz tterrettaz@relais.ch(link sends e-mail). Une page sur Instagram est créée #Supportdontpunishromandie (https://www.instagram.com/supportdontpunishromandie/(link is external)) pour échanger photos et news. 

Dans les autres thèmes, la cocaïne et le crack ont été à nouveau au cœur des discussions. Projet d’injection par le nez par vaporisation, étude qualitative en cours, vocabulaire adéquat, réflexion sur des espaces de préparation de cocaïne base, prix des kits de snif, automates contenant des pipes pour l’inhalation: les thèmes étaient nombreux et divers. La PF a constaté qu'il y a un besoin d'informations à ce sujet et porté un grand intérêt au flyer que le 13 Ouvert de Neuchâtel a élaboré à ce sujet (en pièce jointe).

La PF estime aussi qu’il serait utile de profiter des pratiques de chacune et chacun pour créer, à l’occasion, un manuel sur l’utilisation du matériel. La Coordination nationale qui aura lieu le 30.8.2023 pourrait thématiser ces besoins. Infodrog, qui la coordonne, lance un appel d’interventions. Les idées sont à envoyer au responsable RDR chez Infodrog, Marc Marthaler m.marthaler@infodrog.ch