LA PF PRÉVENTION teste un outil de dialogue auprès des jeunes

10 Octobre 2022  
10.10.2022
La PF Prévention a pu expérimenter des jeux-activités qui servent à ouvrir le dialogue avec des jeunes et leur transmettre des informations sur des questions juridiques et administratives. Ces activités sont accueillies de manière favorable dans différentes institutions.

Lors de la PF du 26 septembre 2022, Monique Pascale, éducatrice au Point Jeunes à l’Hospice général de Genève (HG), est venue présenter à la PF Prévention trois jeux-activités. Ceux-ci permettent d’aborder des questions compliquées de manière plus ludique avec des jeunes. Le contenu des jeux est basé sur des thématiques qui ont émergé de la permanence de HG mise à disposition aux jeunes.

Chacun des trois jeux a une particularité intéressante selon le groupe cible. Le « jeu de société » cherche à faire découvrir aux jeunes des institutions notamment importantes dans leur phase de vie. Le « jeu d’argent » familiarise les jeunes à la gestion d’un budget. Enfin, le « photolangage », jeu de débat, est basé sur des photographies qui thématisent les désirs et les besoins des jeunes.

La séance s’est terminée par le traditionnel tour des régions où chaque membre a pu évoquer des actualités autour de projets, d’actions et de formations. Il en ressort ainsi de nombreuses activités et des problématiques liées notamment aux Puffs et aux jeux de hasard et d’argent.