La formation au GREA

Le GREA attache une importance particulière à la diffusion des connaissances et des pratiques qui ont fait leurs preuves dans le domaine. C'est pourquoi il propose des formations dans le domaine des addictions depuis plus d'une vingtaine d'années, en partenariat avec la Confédération. Les formations du GREA sont centrées sur la pratique et privilégie l'interdisciplinarité. Les formations sont discutées, orientées et validées par la Commission formation du GREA regroupant des personnes clés du champ des addictions.

Éduqua

Le GREA est certifié eduQua. Ce label de qualité représente une reconnaissance importante tant sur le plan de l’institution, des formations continues proposées que de la transparence de l’offre pour les étudiants.

En plus d’un socle d’exigences identiques à beaucoup d’autres organismes de formation en Suisse, le suivi et les audits réguliers de cette norme assurent au GREA une continuelle évolution de ses formations tant en termes de transparence, d’organisation et de processus andragogiques.

Le label eduQua est l’occasion pour GREA de mener une réflexion continue sur les besoins pédagogiques des professionnels des addictions et de mettre en place des programmes en adéquation avec leurs besoins et l’évolution du champ des addictions.

Philosophie

Les professionnels du réseau, et dans le prolongement de leurs actions et implications, les personnes concernées par les addictions, sont au centre du sens de nos formations.

Le cadre andragogique des formations vise une acquisition, un transfert et un partage de compétences et connaissances. Plusieurs considérations entrent en jeu dans ce contexte :

  • qualification des formateurs qui sont souvent des professionnels métier
  • méthodes d’enseignement diversifiées et participatives
  • reconnaissance des expériences professionnelles
  • prise en compte des attentes, explicitation des objectifs.

 

Les axes stratégiques définissant les missions de la formation sont multiples : interdisciplinarité, partage des pratiques, outils d’innovation, lieu de définition des usages place dans la société, interface avec les besoins, diffusion de nouveaux concepts, facteur de mobilisation et de développement personnel.

Public cible

Les formations continues du GREA s’adressent à toute personne concernée et intéressée par les thématiques du champ des addictions. Les formations continues se décomposent en 4 niveaux :

1. L’initiation  

Pour tous les professionnels occasionnellement en contact avec des personnes présentant des problématiques addictives 

2. Les classiques 

Pour les professionnels travaillant régulièrement avec des personnes présentant des problématiques addictives et souhaitant acquérir davantage de connaissances de base dans le domaine des addictions.

3. Le perfectionnement

Pour les professionnels expérimentés dans le domaine des addictions et les cadres qui souhaitent développer encore davantage leurs compétences et travailler, notamment, sur des thèmes d’actualité.

4. Les transversaux

Cours permettant de développer des compétences de gestion et de communication en lien avec différents terrains professionnels.