Jeunes, alcool et espace public : renforcer la collaboration entre les acteurs

La consommation d’alcool et d’autres substances sur l’espace public est devenu un thème politique majeur en Suisse romande, auquel les pouvoirs publics doivent donner des réponses, alors même que le problème sur le terrain est complexe.

Dans le cadre d'un mandat conjoint intitulé « Jeunes, alcool et espace public, renforcer la collaboration entre les acteurs » et financé par le Programme national alcool (PNA) , RADIX et le GREA ont réalisé le document de synthèse "Jeunes, alcool et espace public". Ce document s'appuie sur le travail réalisé par le Groupe de travail du même nom et sur les documents:

  • Jeunes, alcool et espaces publics : un concept interprofessionnel d’intervention (enquête de RADIX, 2012),
  • Jeunes, alcool et espace public. Bonnes pratiques : regard international (recherche réalisée par l'Observatoire universitaire de la Ville et du Développement durable de l’Université de Lausanne (OUVD) et Laboratoire d’économie appliquée de l’Université de Genève (LEA), 2012),
  • Sécurité et intégration sociale dans l’espace public. Champs d’intervention et propositions d’actions (recommandations de l'Académie des dépendances, 2011),
  • Les jeunes et la consommation d'alcool sur l'espace public (synthèse du PAC plus, 2010).

Il propose une synthèse de la réflexion et des pratiques sur la question des rassemblements spontanés chez les jeunes qui consomment de l'alcool sur l'espace public.

Contact: Nathalie Arbellay, GREA, 024 420 22 60, n.arbellay@grea.ch