Développée d’abord au Québec, dans un but de revitalisation de la philosophie dans la société, cette approche a trouvé rapidement des applications intéressantes en Suisse. Elle repose sur l'idée que les jeunes possèdent, dans certains domaines, une expérience largement supérieure à celle des adultes. On parle même de fossé générationnel adulte-jeune, remettant en question les rapports d’autorité. Ce ne sont plus les adultes qui apprennent aux jeunes, mais les jeunes qui apprennent aux adultes. Comment les adultes peuvent-ils dès lors protéger les jeunes des risques liés à l'utilisation des médias électroniques lorsqu'ils n'en connaissent pas bien l'utilisation qu'ils en font et qu'ils ne peuvent être en permanence derrière eux pour les surveiller?
Il est indispensable de donner aux jeunes des outils de réflexion permettant de s’exprimer tout en prenant de la distance face aux nouveaux médias, mais également permettant de verbaliser les risques et enjeux avec l'alcool ou le cannabis, des substances que les jeunes commencent à consommer précocément dans certains cas. Le développement d’une pensée critique et le jugement raisonnable peuvent les prémunir contre les risques liés à l'utilisation des médias électroniques et leur fournir des moyens de se protéger, individuellement et collectivement. C’est ce que propose le projet In medias, basé sur le récit philosophique (Texte de travail du formateur et spécialiste Alexandre Herriger).
Objectifs du projet
- Offrir des prestations de formation pour la mise en place du dialogue philosophique en Suisse
- Développer les outils du dialogue philosophique et les élargir à chaque problématique addictive (alcool, cannabis, p.ex.)
- Promouvoir l'approche du dialogue philosophique et la diffuser auprès du réseau des professionnel·le·s concernés en Suisse romande
- Renforcer la relation aux jeunes en développant un jugement raisonnable et critique, basé sur la construction d'une meilleure connaissance de soi en individuel et en groupe
Durée de développement
De 2011 à 2016
Outputs
- Manuel In Medias (distribué aux personnes suivant la formation)
- Formation au dialogue philosophique In Medias (formation du GREA ponctuelle et/ou sur mesure)
Publics cibles
- Les enseignantes et enseignants
- Les psychologues scolaires ou oeuvrant dans la médiation
- Les éducateurs et éducatrices
- Les personnes travaillant dans l'animation socioculturelle
- Les infirmiers et infirmières solaires
- Les professionnel·le·s du travail social
- Les formatrices et formateurs en promotion et éducation à la santé
Partenaires qui utilisent In Media
- Rien Ne Va Plus
- Association ProPhilo
- Service de Santé de la Jeunesse du Canton de Genève
- Equipe de prévention et d'intervention communautaire (EPIC) Hospice général
- La Maison de quartier des Acacias (FASe)
- Les établissements CO Pinchats et CO Aubépine, à Genève
- Prof. Michel Sasseville, Université de Laval => recherches en philosophie de l'éducation et philosophie pour les enfants
- Prof. Mathieu Gagnon, Université de Sherbrooke et Université de Québec (UQAM), Groupe de recherche sur l'éducation éthique et sur l'éthique en éducation => recherches en modélisation d’une pensée critique et de son processus d’apprentissage chez des élèves de 4 à 12 ans)
Soutiens financiers
- Office fédéral de la santé publique (à travers le Plan National Alcool)
- Loterie Romande (LoRo)
- Direction générale de la santé du Canton de Vaud
- Direction générale de la santé du Canton de Genève