Test

Introduction au programme de prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP)

Le modèle de la prévention de la rechute dans les addictions d’Alan Marlatt s’est enrichi d’outils pour permettre aux personnes concernées d’observer leurs envies et émotions sans les juger, et de sortir des réactions automatiques. Ce programme, basé sur la pleine conscience, s’inspire de celui utilisé depuis 30 ans pour la réduction du stress.

Cette formation propose de suivre les étapes du programme Mindfulness-based relapse prévention (MBRP) au travers d’exercices pratiques de méditation « formelle » (couchés, assis, en mouvement) et d’exercices cognitifs.

Cette formation est une introduction au programme MBRP. Elle est une première condition pour la mise en place d’un groupe MBRP et se complète par d’autres critères de formation et une pratique quotidienne de pleine conscience. Avoir de bonnes connaissances sur le modèle de prévention de la rechute et les interventions de type cognitivo-comportementales dans le cadre des addictions est fortement encouragé.

Objectifs

• Etre initié-e-s au programme MBRP et connaître les prérequis nécessaires pour pouvoir mettre en place un groupe MBRP
• Se familiariser à la pratique de la pleine conscience
• S'exercer à guider les méditations et les feed-backs des exercices

Public cible
Tout professionnel du champ des addictions. – Maximum 12 personnes
Intervenants
D. Dunker Scheuner, psychologue psychothérapeute au Service d'alcoologie et responsable de l'Unité d'enseignement des TCC du Département de psychiatrie du CHUV ; A. Nallet, psychologue FSP, service d’addictologie et service des spécialités psychiatriques, HUG
Horaires
8H45-16H45
Niveau
Introduction