Le GREA attache une importance particulière à la diffusion des connaissances et des pratiques qui ont fait leurs preuves dans le domaine. C'est pourquoi il propose des formations dans le domaine des addictions depuis plus d'une vingtaine d'années, en partenariat avec la Confédération. Les formations du GREA sont centrées sur la pratique et privilégie l'interdisciplinarité.
Les prochaines formations du GREA
30.11.2023
Jeux vidéo: situation problématique ou addiction ?
Cette formation a pour objectif de comprendre le quotidien des joueurs et des joueuses de jeux vidéo, mais également de saisir les enjeux actuels du diagnostic d’addiction aux jeux vidéo proposé par l’OMS. A travers des exemples concrets de jeux et de mécaniques de jeux, nous analyserons les...
30.11.2023
AI et addictions: approche interdisciplinaire pour l'accompagnement des personnes concernées
Les domaines de l’assurance-invalidité (AI) et des addictions ont des liens importants sur les plans théoriques et pratiques. Les personnes concernées par des problématiques d’addiction peuvent avoir besoin d’un soutien de l’AI et pour cela demander le soutien de son réseau. D’une autre manière,...
03.11.2023 / 10.11.2023 / 17.11.2023 / 24.11.2023 / 01.12.2023
Formation de base en addiction
Cette formation permet de mieux comprendre le sens de la consommation de psychotropes ainsi que le processus qui contribue au développement d’une situation à risque ou d’une dépendance. Elle vise également l’acquisition d’outils pour repérer des situations de vulnérabilité et pour orienter les...
07.02.2024 / 08.02.2024
Participation des usagers et des usagères : de la parole au partenariat
Bien que la participation des usagers·ères puisse prendre des formes très diverses selon les lieux, les contextes, les besoins et les envies, elle implique nécessairement une reconfiguration des rapports sociaux et de pouvoir des professionnel·le·s à l’oeuvre. Si la participation individuelle et...
18.03.2024 / 19.03.2024 / 22.04.2024 / 23.04.2024
Entretien motivationnel
L’entretien motivationnel (EM) est une approche relationnelle guidée et centrée sur l’usager·ère, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement grâce à une écoute empathique et valorisante. Les participant·e·s à cette formation bénéficient de deux supervisions (en visio) pour...
26.03.2024 / 27.03.2024
Réduction des risques auprès des mineur·e·s: quelle responsabilité et quelle posture professionnelle?
L’adolescence est une période cruciale dans le développement social et identitaire. Cette étape charnière, souvent marquée par l’utilisation de psychotropes (légaux ou illégaux) comporte différents enjeux et des risques spécifiques. Le public mineur, majoritairement exclu des offres de réduction...
26.04.2024 / 03.05.2024 / 17.05.2024 / 24.05.2024 / 31.05.2024
Formation de base
Cette formation permet de mieux comprendre le sens de la consommation de psychotropes ainsi que le processus qui contribue au développement d’une situation à risque ou d’une dépendance. Elle vise également l’acquisition d’outils pour repérer des situations de vulnérabilité et pour orienter les...
14.05.2024
Mes choix
Mes Choix est un programme de consommation contrôlée. Le programme vise à redonner aux personnes la capacité de choisir leur consommation de substances, grâce à un programme structuré permettant à chacun·e de fixer ses objectifs. La formation comprend une introduction du concept et l’acquisition...
05.06.2024 / 06.06.2024
Parentalité et addictions: Comprendre les spécificité pour mieux accompagner
Être parents tout en faisant face à une dépendance représente à la fois un défi complexe et une opportunité. Cette formation propose de mieux comprendre cette spécificité parmi vos bénéficiaires, patient·e·s, client·e·s, et de partager ensemble des pistes de réflexion sur comment mieux les...
19.06.2024 / 20.06.2024 / 21.06.2024 / 22.06.2024
Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP) I et II
Cette formation de quatre jours propose d’expérimenter les étapes du programme Mindfulness Based Relapse Prevention (MBRP), soit les 8 séances. Elle prévoit des moments de méditation et de silence pour approfondir l’introspection des futurs instructeurs·trices. Grâce à cette approche, les...