
Le projet de recherche Évolutions et mutations du résidentiel est le fruit d’une collaboration franco-suisse entre le GREA et la Fédération Addiction sur les prestations résidentielles dans le réseau addiction. Les échanges débutés en 2018 ont mis en lumière des similitudes de part et d’autre de la frontière, notamment le fait que les prestations résidentielles et leur articulation dans le dispositif addiction restent difficiles à discerner, en dépit des projets pilotes ou changements de pratiques qui les ont impactées.
Partant de ce constat, le projet vise à analyser le rôle du résidentiel selon une perspective ascendante en prenant pleinement en considération la perception et parole des usagers, des professionnels et des partenaires. Il s’agira ainsi de mettre en exergue les spécificités des institutions résidentielles, ainsi que leur complémentarité avec le secteur ambulatoire, tout en s’interrogeant sur l’impact de ce type de prestations dans le parcours des personnes.
Le rapport est disponible dans les publications du GREA. Les résultats de la recherche feront l’objet d’un travail de communication. Dans le même temps, la collaboration avec la Fédération Addiction se poursuit afin de favoriser le partage et la mutualisation des expériences de part et d'autre de la frontière.