RIL le 1er octobre « Comprendre les réseaux sociaux pour les utiliser dans les domaines addictions/MNT »

La Rencontre intercantonale latine (RIL) succède aux Plans d’actions cantonaux romands (PAC plus). Elle se veut un espace pour échanger et partager sur des sujets liés aux addictions et aux maladies non transmissibles.  Dans ce cadre l’OFSP, la CDS, PSCH et l'AFD collaborent à l’optimisation des échanges avec et entre les cantons. Cette rencontre est la première édition issue de cette nouvelle collaboration au niveau national.

Thème:

« Comprendre les réseaux sociaux pour les utiliser dans les domaines addictions/MNT » est le titre de cette première édition. Les réseaux sociaux semblent aujourd’hui incontournables et toujours plus d’organisations actives dans la santé ou la prévention les intègrent dans leur stratégie de communication. Il peut s’agir d’un moyen d’atteindre certains publics cibles spécifiques qui ne sont plus présents sur les médias traditionnels ou d’échanger avec eux de manière plus dynamique, mais il peut s’agir aussi d’une façon de moderniser les messages.

La demi-journée se déroulera en trois temps. Elle consacre une partie axée sur le message, fondamental, que l’on souhaite délivrer pour amorcer un changement de comportement ; une autre partie visera à le contextualiser dans le cadre des réseaux sociaux puis, enfin, des expériences concrètes seront présentées.

Objectifs: 

  • Sensibiliser au marketing social, approche visant un changement des comportements de manière bénéfique d'une audience et largement utilisée dans les domaines de la santé, de l’écologie et des addictions.
  • Identifier les réseaux sociaux pertinents pour les domaines de la santé et de la prévention ; définir leur place dans une stratégie de communication globale et comprendre leur grammaire de communication.
  • Approfondir la réflexion sur les limites et plus-values des réseaux sociaux à travers des expériences concrètes de community managers ou responsables de communication.

Public cible:

Cette RIL s’adresse aux collaborateurs qui travaillent dans les domaines des addictions et de la promotion de la santé concernés par la communication: représentants des services cantonaux (promotion de la santé et prévention), aux professionnels des institutions (prévention, réduction des risques, conseils et prise en charge).  

La participation est gratuite. Les places sont limitées. Nous nous permettrons de refuser certaines inscriptions en cas de surnombre de participants. Merci d’envoyer votre inscription avant le 20 septembre 2018.  

Date : lundi 1er octobre 2018, de 13h15 à 17h30 (accueil dès 13h00)

Lieu: Hôtel Continental, Place de la Gare 2, Lausanne

Infos : Célestine Perissinotto, chargée de projet (024 425 50 68)

Le programme (en PDF ci-dessous)

Type: 
Événement
Dates: 
01.10.2018
Horaires: 
13h15-17h30
Prix membres: 
CHF 0
Prix non-membres: 
CHF 0
Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):