Réduction des risques, principes et actions

Cette formation dispense les connaissances de base de la réduction des risques (RdR) d’un point de vue conceptuel et historique, autant social que sanitaire. Elle vise à développer une posture professionnelle en adéquation avec les valeurs et les objectifs de la RdR et à définir un langage professionnel commun autour des pratiques qui les relient. Les capacités de présence et d’écoute des participant-e-s seront mobilisées, exercées en lien avec la complexité de la notion de risque afin d’instaurer une véritable relation d’aide. Les participant-e-s seront sensibilisé-e-s à la co-construction, avec les personnes concernées, de modes d’accompagnement prenant en compte les contextes et les compétences de ces dernières.

Cette formation s'adresse à tout-e professionnel-le du champ des addictions.

Contact GREA: Nicolas Pythoud, chargé de projet et formateur (n.pythoud@grea.ch)

Objectifs
  • Approfondir les connaissances de base de la réduction des risques
  • Développer une posture professionnelle en adéquation avec les objectifs RdR
  • Intégrer les pairs dans les stratégies RdR
Intervenant-e-s
  • Marie Debrus, référente RdR liés aux usages de drogues secteur France, Médecins du Monde 
  • Jakob Huber, senior partner, spécialiste RdR, licit 
  • Serge Longère, directeur, Première Ligne 
  • Luc Longueville, responsable hébergement, Fondation Les Oliviers 
  • Nicolas Pythoud, chargé de projets, GREA et spécialiste RdR
Programme

 

Jour 1 

Matin: Les bases de la Réduction des risques (RdR) 

Cette matinée permettra de contextualiser la RdR dans l'évolution de la politique drogue en suisse, de se familiariser avec la politique actuelle en matière de drogues et de mieux connaître et comprendre les objectifs spécifiques du pilier "réduction des risques " ainsi que ses champs d'application.  Il s'agira également de découvrir les résultats actuels et les perspectives d'avenir de la RdR. 

Intervenant : Jakob Huber, senior partner, spécialiste RdR, licit 

Après-midi : Accueil à bas-seuil: Analyse et échanges de pratique 

Sur la base de situations professionnelles amenées par les participant-e-s ou de vignettes proposées par les intervenants, il s'agira d'identifier les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans la relation avec les usager-ère-s, de prendre du recul et de dévlopper une réflexion quant à ses interventions et par rapport à ses propres modes de fonctionnement. L'occasion de mettre à jour les symétries et asymétries des relationset favoriser d'autres options que le rapport de force dans le but de contribuer au développement des compétences des usagèr-ère-s et de les mobiliser. Un après-midi qui devrait aider à identifier ses représentations, croyances et résonnances personnelles ainsi que leurs incidence dans la pratique. 

Intervenant : Jakob Huber, senior partner, spécialiste RdR et Nicolas Pythoud, chargé de projet au GREA, spécialiste RdR

Jour 2

Matin : Pratique de réseaux en RdR
Cette demi-journée mettra à l’honneur la définition du travail en réseau dans le social et les pratiques du travail en réseau en RdR. L’occasion de découvrir les différents types de réseau et les pratiques de travail en réseaux.

Intervenant : Nicolas Pythoud, chargé de projet au GREA, spécialiste RdR

Après-midi : La réduction des risques en établissements socio-éducatifs
L’occasion de répondre aux questions liées aux enjeux de la mise en place d’un concept RdR en établissement socio-éducatif. Quelles en sont les limites, les difficultés et les possibilités ?
Intervenant : Luc Longueville, responsable hébergement, Fondation Les Oliviers

Après-midi: La réduction des risques en établissements socio-éducatifs : analyse et échanges de pratique
En complément de l’intervention précédente, il s’agira ici d’échanger et d’analyser autour des pratiques présentées.
Intervenants :  Luc Longueville, responsable hébergement, Fondation Les Oliviers - Nicolas Pythoud, chargé de projet au GREA, spécialiste RdR

Jour 3 

Matin: Travailler avec les pairs
Les questions quant au rôle des pairs dans les stratégies RdR, leur intégration, leur ressource et leur place dans les dispositifs professionnels seront à l’honneur dans cette intervention.
Intervenante : Marie Debrus, référente RdR liés aux usages de drogues secteur France, Médecins du Monde

Après-midi: Travail avec les pairs : analyse et échanges de pratique
En lien direct avec ce qui précède, des situations vécues et des vignettes seront étudiées.
Intervenant-e -s : Marie Debrus, référente RdR liés aux usages de drogues secteur France, Médecins du Monde - Nicolas Pythoud, chargé de projet au GREA, spécialiste RdR

Jour 4

Matin: La posture professionnelle en RdR

Adopter une posture professionnelle en RDR nécessite la construction et le développement d'une déontologie professionnelle spécifique à la RdR, le développement d' une posture éthique ainsi que la construction d'une posture professionnelle qui puisse s'inscrire dans la relation d'accompagnement. 

Intervenant : Serge Longère, Directeur Première Ligne, Genève 

Après-midi: Lieux d'habitation à bas-seuil (ex: Housing First) : analyse et échanges de pratique 

Grâce à des situation amenées par les participatns ou des vignettes, il s'agira d'identifier ses représentations, croyances et résonnances personnelles ainsi que leurs incidences dans la pratique. L'occasion de mettre en lumière les dynamique et enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans la relation d'accompagnement notamment grâce à une prise de recul et une réflexion quant à ses propres mode de fonctionnement. 

Intervenant: Nicolas Pythoud, chargé de projet au GREA, spécialiste RdR 

Dates
31.08.2020
01.09.2020
01.10.2020
02.10.2020
Horaires
8h45-16h45