La RIL sur les écrans aura lieu le 15 mars 2021

Reportée en raison de la Covid-19, la Rencontre Intercantonale Latine RIL ayant pour thème "Ecrans : où mettre le curseur?" du 6 mai 2020 aura lieu le 15 mars 2021 selon le même programme. Les inscriptions sont ouvertes. Selon la situation sanitaire, les personnes inscrites seront informées de son déroulement en temps voulu. Pour l'instant (novembre 2020), elle est maintenue à l'Hôtel Continental.

La Rencontre intercantonale latine (RIL) s'inscrit dans les stratégies MNT et Addictions. Portée par l'OFSP, Promotion Santé Suisse, l'Administration fédérale des douanes et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, la RIL 2020 réserve une large place aux exemples issus de la pratique. Elle s'adresse aux responsables cantonaux de la promotion de la santé et de la prévention des addictions et des MNT, ainsi qu'aux professionels de terrain.

Inscriptions jusqu'au 8 mars 2021

 

Objectifs
  • Aborder l'usage des écrans dans un contexte socio-sanitaire et éducatif et en dégager les facteurs de vulnérabilité et de protection 
  • Questionner les pistes de prévention pour un usage des écrans réfléchi et modéré
  • Approfondir la réflexion de l'usage d'écrans à la lumière des études genre et de l'égalité des chances
  • Favoriser les échanges de pratiques dans le cadre d'ateliers thématiques
Intervenant-e-s
  • Sophia Achab, psychiatre et responsable du programme spécialisé dans les addictions comportementales HUG et membre du Groupe d'experts national "Cyberaddiction".
  • Claire Balleys, professeure à l'HES en travail social, sociologue spécialiste de la socialisation adolescente.
  • Antoine Bays, chargé de projet prévention écrans, REPER et Catherine Dorthe, chargée de projet prévention écrans, REPER.
  • Selene Gervasoni, ingénieure pédagogique, Università della Svizzera Italiana, et collaboratrice scientifique SUPSI.
  • Nolvenn Gambin, chargée de projet, Promotion Santé Suisse et Marjory Winkler, directrice CIAO.ch.

Présentation des intervenantes et intervenant

PDF icon Présentation des intervenantes et intervenant

Programme
Programme

 

12h45 

Accueil 

13h15

Mots de bienvenue des porteurs de projet
Sophie Barras Duc, collaboratrice scientifique, OFSP

13h25

Quelle promotion de la santé pour l'usage des médias connectés?
Sophia Achab, pshychiatre responsable du programme spécialisé dans les addictions comportementale HUG et Membre du Groupe d'Experts national "Cyberaddiction" 

13h55

Présentation du "guide pour les professionnels" en lien avec les écrans - Sophia Achab

14h05

Atelier 1/4 : 2 ateliers à choix sur 4 au total (chaque atelier dure 40'). Voir ci-dessous

14h50

Pause 20 minutes

15h10

Atelier 2/4. Voir ci-dessous

16h00

Restitution des 4 ateliers, points forts, questions et résumé - Célestine Perrissinotto, chargée de projet GREA et les intervenant·e·s

16h55

Clôture

 

 

Ateliers de 14h05 à 15h55 - deux ateliers à choix de 40' chacun

1. Genre

La place des écrans dans les familles : une question de genre?
Les pratiques numériues sont le reflet des réalités sociales, relationnelles et culturelles. Par conséquent, il est intéréssant de tenir compte s des rôles sexués lorsque l'on cherche à comprendre et à encadrer les pratiques numériques juvéniles. 
Claire Balleys

2. Comment aider les parents 

Parents, enfants et écrans: quelles pistes pour favoriser un usage raisonnable et harmonieux des médias numériques à la maison?
Travaillant depuis cinq ans dans la prévention de l'utilisation des écrans au sein de la famille, les intervenants partageront leurs expériences et savoirs acquis, mais aussi leurs interrogations et leurs limites du travail dans ce domaine. 
Catherine Dorthe et Antoine Bays

3. Prévention dans les écoles 

"Media in Piazza" (MiP), prévention basée sur l'éducation aux médias de façon constructive par la pensée critique
MiP regroupe nombreuses organisations tessinoises dans le domaine de l'éducation aux médias et aux technologies numériques. Le but, dans une perspective de prévention, est d'accompagner les jeunes des écoles à développer leur jugement personnel et à utiliser les supports numériques de manière constructive. 
Selene Gervasoni

4. Égalité des chances

Égalité des chances et jeunes: que sait-on? et que faut-il absolument considérer?
Les approches factuelles ont fait leur preuve en matière d'égalité des chances et plus particulièrement pour les jeunes dans les thématiques de l'alimentation, du mouvement et de la santé psychique. Mais qu'en est-il du numérique? Comment permet-il non seulement un accès facilité à des information en santé, mais aussi de toucher des publics plus difficiles d'accès et plus vulnérables?
Nolvenn Gambin et Marjory Winkler

Dates
15.03.2021
Horaires
13h15-17h00
Lieu
Autre