La formation a pour objectif de renforcer les collaborations entre les domaines des handicaps et des addictions. Sur la base de témoignages, elle présentera et mettra l’accent sur les postures professionnelles à adopter dans le cadre des différentes formes de troubles neurodéveloppementaux (déficit intellectuel, TDAH, …), de troubles psychiques (schizophrénie, troubles de la personnalité, etc.) et des mécanismes de la dépendance.
Sur la base de vignettes cliniques, les participant·e·s pourront s’entrainer au repérage des troubles neurodéveloppementaux et imaginer des stratégies d’intervention en réseau interdisciplinaire et d'accompagnement de personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés en lien avec leur problématique de consommation ou d'addiction.
Public cible Tout·e professionnel·le occasionnellement ou régulièrement en relation avec des personnes en situation de handicap et/ou en situation de consommation problématique ou d’addiction.
- Connaître les bases de la déficience intellectuelle et des autres troubles neurodéveloppementaux, du handicap psychique et des mécanismes des addictions
- Connaitre les bases de l’éthique et de la déontologie
- Travailler sa posture professionnelle face aux représentations sociales des addictions et des handicaps (production du handicap)
- Connaitre les bases de la collaboration interinstitutionnelle (travail en réseau) et de l’interdisciplinarité
- Dre Dominique Frassati, psychiatre, Médecin adjointe aux HUG
- Nicolas Pythoud, chargé de projet, GREA
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9 mai |
Module 1 Les différentes formes de troubles neurodéveloppementaux, de troubles psychiques et des mécanismes de la dépendance |
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9 mai
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10 mai |
Module 2 Base des addictions |
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10 mai
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Module 3 Sociologie des addictions et processus de production du handicap |
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10 mai
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Module 4 Éthique et déontologie dans le travail en interdisciplinarité et en collaboration interinstitutionnelle |
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10 mai
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Module 5 Le travail en réseau |
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11 mai |
10 et 11 mai
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Module 6 Mise en pratique des connaissances acquises en handicaps, en addictions et en travail en réseaux par le biais de vignettes cliniques |
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11 mai
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