Genres, sexualités et addictions

Les journées interplateformes représentent un espace de parole important de notre association, c’est là que les professionnel-le-s se rencontrent, discutent de leurs pratiques et élaborent des projets nécessaires à l’évolution du domaine des addictions. Les douze plateformes du GREA sont, par la variété des points de vue, une richesse qu’il a été jugé opportun de rassembler le temps d’une journée.

Avec l’aide de plusieurs plateformes, en particulier avec les membres de la Plateforme Genres, le GREA vous a concocté, pour cette deuxième journée interplateformes, un programme interactif qui favorise la rencontre et l’échange. La Plateforme Genres cristallise actuellement des questionnements soulevés au sein de plusieurs plateformes: Comment faire de la prévention en incluant la sexualité et les multiples identités de genre ? Comment réduire les risques notamment en lien avec la prévalence de consommation de substances en contexte festif (milieux LGBTQI, chemsex, etc.)? Quelle posture professionnelle adopter pour mieux aborder l’identité de genre et la sexualité dans les accompagnements ?  C’est à travers plusieurs discussions de groupes que nous y réfléchirons ensemble.

Des jeux de rôle nous permettrons de travailler cette posture « en live » avec des comédien-ne-s professionnel-le-s dont la participation a été rendue possible grâce au soutien de l’Aide Suisse Contre le Sida.

Cette journée s’adresse aux membres des plateformes du GREA. Cette dernière est gratuite hormis le repas qui coûte 20.00 CHF.

Type: 
Journée
Objectifs: 
  • Renforcer les échanges entre les professionnel-le-s des plateformes
  • Travailler nos représentations et notre posture professionnelle pour mieux aborder le genre et la sexualité dans le domaine des addictions
  • Identifier des pistes de réflexion et d’action pour l’avenir (outils à développer au sein de la Plateforme Genres par la suite)
Dates: 
13.11.2018
Horaires: 
09h00 - 17h15
Prix membres: 
CHF 0
Prix non-membres: 
CHF 0
JOURNEE INTER PF 2018
Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):