Favoriser l’auto-guérison d’une addiction

 

La recherche montre que les personnes dépendantes qui réussissent à se libérer d’une addiction sans aide professionnelle sont plus nombreuses que nous le croyons. Notre perception de l’addiction, nos représentations de la faute ou de la culpabilité, nos croyances en la possibilité de changer ou non des attitudes autodestructrices p.ex. influencent le processus de transformation personnelle.

Test

Test

Favoriser l’auto-guérison d’une addiction

Sur la base des résultats de recherches clés, d’exemples et d’expériences personnelles, cette journée propose d’aborder quelques unes des questions qui se posent pour les professionnels. Quel regard porter sur l’auto-guérison ? Existe-il des similitudes entre le tabagisme, l’obésité, l’alcoolisme et l’héroïnomanie ? Qu’est-ce qui empêche les personnes souffrant d’addictions d’aller chercher une aide professionnelle ? Comment rendre l’offre d’aide plus attractive ?Quels enseignements tirer pour notre pratique professionnelle ?

Objectifs
  • Connaître les processus qui favorisent une auto-guérison, des expériences concrètes et l'état de la recherche internationale sur ce thème
  • Découvrir les enseignements tirés des exemples d’auto-guérison
  • Découvrir des outils permettant de soutenir et d’encourager l’auto-guérison dans sa pratique professionnelle
Public cible
Tout professionnel du champ des addictions, chargé de prévention ou travaillant dans des structures résidentielles ou ambulatoires.
Horaires
8H45-16H45
Personne responsable
Nathalie Arbellay
Intervenant-e-s

Professeur Harald Klingemann, sociologue, Docteur en Sciences économiques et sociales, Docteur honoris causa et Maître de recherche à la Haute école spécialisée bernoise.

Dates
20.04.2016
Horaires
8h45-16h45
Prix membres
CHF 180
Prix non-membres
CHF 220
Lieu
GREA, Rue St Pierre 3, Lausanne