Addictions, prisons et collaborations intreprofessionnelles - Construire ensemble la santé en prison de demain

Le jeudi 30 janvier 2020 de 13h15 à 17h30 à la Fondation Les Oliviers au Mont-sur-Lausanne, aura lieu une rencontre interprofessionnelle ayant pour titre : " Addictions, prisons et collaborations interprofessionnelles - Construire ensemble la santé en prison de demain"

Le GREA accueille de nombreuses plateformes d’échanges interdisciplinaires sur plusieurs thématiques en lien avec les addictions. Les membres de la Plateforme Prisons ont souhaité mettre en place cette demi-journée pour rassembler les acteurs clés du domaine carcéral.
La santé en prison suscite des débats au sein des différentes corporations concernées et soulève de nombreux défis. Une réflexion commune sur ce thème, et notamment la mise en place de mesures de réduction des risques liés aux consommations de substances, semble aujourd’hui nécessaire.
Cette demi-journée sera l’occasion de mieux comprendre les attentes des parties prenantes, ainsi que de récolter les besoins des professionnels concernés. Ceci devrait permettre de poser les bases pour élaborer des recommandations en vue d’une meilleure collaboration interdisciplinaire.

Avec la participation de : Béatrice Métraux, Hans Wolff et Ruth Dreifuss (à confirmer).

Cet événement s'adresse à tout.e.s professionnel.le.s du champ sociosanitaire et du milieu carcéral, ainsi qu'au personnel d'institutions en lien avec ce champ et notamment aux autorités carcérales.

Objectifs

• Identifier les obstacles et les opportunités à la santé en prison
• Comprendre les besoins et attentes des différents acteurs
• Proposer des éléments de recommandations sur la collaboration

Programme

13h15

Mot de bienvenue et présentation de la Fondation Latine "Projets pilotes - Addictions" (FL2PA) Béatrice Métraux, Conseillère d'État, cheffe du département des institutions et de la sécurité présidente de la FL2PA et de la Conférence latine des départements de justice et de police.

13h30

"Collaboration interdisciplinaire entre les domaines socio-sanitaire et sécuritaire et politique des quatres piliers" Bidisha Chatterjee (à confirmer) 

13h45

World Café: obstacles rencontrés dans la collaboration interprofessionnelle

14h45

Pause

15h15

Débat : Réduction des risques en prison, quelle perception depuis ma position?
Intervenant-e-s : Hans Wolff, service de médecine pénitentiaire, Genève - Catherine Gex, responsable de centre d'aide et prévention (CAP), Fondation le Levant - Christof Umiker, pair-aidant, Fondation Bartimée- David Lembrée, directeur Etablissement de détention La Promenade, Chaux-de-fonds.  Yves Volery, responsable du pavillon de Bellechasse des établissements de détention fribourgeois et Alexandre Corminboeuf, agent de détention à la prison centrale des établissements de détention fribourgeois. Modération : Jean-Félix Savary, GREA

16h15

Réduction des risques en prison: quelle mise en oeuvre dans mon corps de métier?
Deuxième partie du débat, orientée sur les enjeux de la mise en oeuvre pratique de mesures de réduction des risques (discussion avec le public ). 

17h00

Conférence de clôture Ruth Dreifuss,
Recommandations en matière de politique carcérale de la Global Commission on Drug Policy
Ruth Dreifuss, Présidente de la Global Commission on Drug Policy, ancienne Conseillère fédérale

17h30

Apéritif

Dates
30.01.2020
Horaires
13h15 - 17h30
Prix membres
CHF 60
Prix non-membres
CHF 80
Lieu
Autre