Dry January en Suisse

Le Dry January invite à tenter l'expérience d'une pause d'alcool en janvier au lendemain des fêtes souvent bien arrosées. Démarche à échelle collective et individuelle, il aide à changer son regard sur l'abstinence et à prendre de nouvelles habitudes. Il est lancé pour la première en Suisse en 2021 en pleine période de pandémie sanitaire. Le GREA fait partie des fondateurs de la campagne en Suisse.

Le Dry January invite à faire une pause de sa consommation d'alcool en janvier. Campagne bien implantée au Royaume-Uni d'où elle est originaire, elle se déroule aussi en France depuis 2020. En Suisse, elle est lancée en janvier 2021 par le GREA, la Croix-Bleue Suisse et le bureau d'innovations Staatslabor. Plusieurs milliers de personnes y participent.

En Suisse romande, le GREA coordonne la campagne conjointement avec la Croix-Bleue romande en partenariat avec les institutions alcool dans chaque canton. Ses outils sont :

  • le site internet et la newsletter qui paraît six à sept fois entre fin décembre et début février
  • les réseaux sociaux sur lesquels les participants reçoivent des informations et peuvent échanger sur leurs expériences
  • l'application Try Dry qui montre l'évolution de la non consommation ou consommation au fil des jours. Elle est gratuite et disponible également hors Dry January.

Dry_january_romandie.png

Auteur
Célestine Perissinotto