CRIAD

La Coordination Romande des Institutions et organisations œuvrant dans le domaine des ADdictions (CRIAD), œuvre dans le domaine de la politique du subventionnement et coordonne la fourniture de prestations ambulatoires au niveau romand. En outre, elle a la mission de favoriser l’échange et la collaboration entre les institutions romandes dans le cadre de la promotion de leurs activités et de la défense de leurs intérêts communs. Depuis 2017, le GREA assume le mandat de coordination de la CRIAD.

Suite à la modification de la politique de subventionnement de l’Office fédérale des assurances sociales (OFAS), les institutions romandes, ambulatoires et résidentielles, œuvrant dans les domaines des addictions se sont constituées en une association, la CRIAD.

La CRIAD a été fondée en mars 1998 et regroupe actuellement vingt-quatre membres, répartis dans tous les cantons romands.

Depuis 2001, elle est l’association faitière pour les organisations d’aide privée aux personnes handicapées. À ce titre, elle assure la coordination romande des prestations offertes par les institutions œuvrant dans le domaine des addictions au niveau local, régional et cantonal.

La CRIAD a également établi des contacts avec divers organismes nationaux, romands et cantonaux, afin de favoriser le suivi résidentiel et ambulatoire des personnes dépendantes de drogues légales et illégales, le développement de la qualité des prestations offertes et l’établissement de liens entre tous les praticiens du réseau. Elle a noué des relations privilégiées avec le Groupement des services de l’action sociale des cantons romands, de Berne et du Tessin (GRAS).

En tout temps, la CRIAD veut se mobiliser pour défendre le droit des usagers à un accompagnement adapté et une offre de traitements plurielle et en suffisance. L’accès à ces offres ne doit pas être limité pour des raisons financières.

Auteur: 
Romain Bach, coordinateur de la CRIAD
Contact (e-mail):