Le concept Intervention Précoce (IP)
La démarche d’Intervention Précoce vise à promouvoir un environnement favorable à la santé et à renforcer les compétences éducatives de tous les membres de la communauté pour mieux accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité. Il ne s’agit pas seulement de prévenir ou de traiter des difficultés tels que problèmes familiaux, scolaires, violence, consommation de substances et autres comportements à risque, mais également de renforcer la construction collective d’un contexte social plus favorable au développement des jeunes. En valorisant les ressources du réseau, la communication, la formation et la diffusion des bonnes pratiques, l’objectif est aujourd’hui que l’ensemble des professionnels, concernés de près ou de loin par la démarche d’Intervention Précoce, s’approprient ce concept en l’adaptant à leur contexte de travail et en l’inscrivant dans une pratique professionnelle concrète. |
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Situation Romande
Ce travail de collaboration entre la sécurité et le social a été bien exploré pour les lieux à bas seuil ou pour l’espace public, mais beaucoup moins, voire pas du tout, pour les institutions sociales ouvertes ou fermées qui ont des problèmes de consommations à l’interne (foyers, écoles professionnelles, etc…). La police est parfois appelée à intervenir en milieu éducatif dans le but de gérer des consommations de produit. Ce type d’intervention, légitime d’un point de vue légal, peut cependant générer des difficultés, si elle n’est pas intégrée dans un concept plus large, qui intègre le rôle de chacun. Dans l’esprit de la politique des 4 piliers ( LStup), il est en effet nécessaire de bien conjuguer les différentes approches, pour en augmenter l’efficacité et l’efficience. Sans coordination efficace, ces situations peuvent se révéler contreproductive et laisser derrière elle un climat d’insatisfaction auprès des professionnels. |