
La semaine alcool fait partie d'une campagne plus générale sur l'alcool s'incrivant dans le Programme National Alcool 2008-2012 (PNA).
Elle a eu lieu pour la première fois du 21 au 29 mai 2011.
La Semaine Alcool a ensuite été reconduite pour une deuxième édition en 2013, avec un grand succès en Suisse romande.
Une troisième édition s'est déroulée du 30 avril au 9 mai 2015.
Cette édition 2015 s'inscrivait dans la campagne de communication grand public articulée autour de la question "Combien?" lancée le 23 avril 2015 et qui durera jusqu'en 2017. Le thème "Combien" vise à interroger la quantité d'alcool absorbée par les individus et à offrir des repères par rapport aux quantités jugées raisonnables. La question "Combien" a été déclinée selon divers publics cibles. (combien pour les jeunes, combien pour les séniors, combien pour une femme, pour un homme,etc...). Un rapport d'évaluation a été réalisé auprès d'un millier de personnes et les avis des partenaires ont été également récoltés afin de mesurer l'impact de la Campagne de 2015 sur la population. Le bilan est positif et démontre que le thème de la prévention des problèmes liés à l'alcool a gagné en notoriété. Une fois de plus, un grand nombre de partenaires ont réalisé des actions de sensibilisation orginiales qui ont permis de toucher un public hétérogène même si la campagne a particulièrement touché les jeunes. (jusqu'à 34 ans).
Origine et but du projet
La Semaine Alcool vise à aborder les problématiques liées à l'alcool de façon durable et régulière. La Semaine Alcool s'entend ainsi comme une mesure transversale du PNA. En stimulant le dialogue social, elle vise à rendre possible la concrétisation des 33 mesures que recensent le PNA.
Cette semaine de dialogue sur l'alcool entend interpeller au delà des milieux de la prévention en y intégrant le monde sportif, l'économie, la médecine, la sécurité, la culture, l'enseignement et la société civile. Elle entend ainsi responsabiliser l'individu en lui donnant la possibilité de s'exprimer sur le rapport qu'il entretient à l'alcool.
Rôle de la société civile
Cible de la Semaine Alcool, la société civile est invitée à mettre en place des actions concrètes au niveau local, régional ou national.
Qu'entend-on par "société civile"? Des associations, mouvements, clubs sportifs, écoles, sociétés de jeunesse, institutions publiques ou entreprises privées sensibles à la problématique.
Qu'entend-on par "actions"? Des actions de communication libres et créatives: expositions fixes ou itinérantes, compositions musicales ou théatrales, conférences, débats, témoignages, cafés scientifiques, distributions de tracts, animations pour enfants, concours...
Site internet et matériel de campagne
Le site internet alcohol-facts.ch est le lieu principal de la campagne. S'y trouvent des informations sur la campagne, un calendreir des actions qui se sont déroulées pendant la Semaine Alcool. Dès le lancement de la campagne le 23 avril, sont publiés également sur ce site: des liens thématiques sur l'alcool et un quiz pour assouvir votre soif de connaisssances sur l'alcool.
Le matériel promotionnel à disposition est le suivant: des jeux de cartes, des sets de tables et des sticky cleaners avec application After Party. Et bien sûr des affiches et flyers que vous pouvez personnaliser. Pour tout renseignement quant à l'obtention de ce matériel, vous êtes prié de prendre contact avec la coordinatrice romande de la semaine alcool.
Contact: Marie Cornut, GREA, 024 425 50 69, m.cornut@grea.ch