Académie des Dépendances

L'Académie des Dépendances veut favoriser une dynamique d'échanges transversaux et interdisciplinaires entre les décideurs en charge des politiques addictions de Suisse. Elle a lieu sur le Monte Verità au Tessin, haut-lieu de libertés. Portée par le NAS-CPA sur mandat de l'OFSP, elle est coordonnée par le GREA, au sein de la Fédération des professionnels des addictions.

Organisée pour la première fois en 2016 par la Fédération des professionnels des addictions, coordonnée par le GREA, l'Académie des Dépendances a eu comme thème "Vers une nouvelle politique des addictions". Elle s'est tenue du 27 au 29 octobre 2016 sur le Monte Verità au Tessin et a réuni une centaine de décideurs et responsables des politiques drogues de Suisse. La Déclaration d'Ascona est née de ce processus de discussions. L'académie 2016 était portée par la NAS-CPA et soutenue par l'Office fédéral de la santé publique, le canton du Tessin, la Régie fédérale des alcools, la Fédération suisse des médecins (FMH) et la Société Suisse de Médecine de l'Addiction (SSAM).

Une nouvelle édition de l'Académie des Dépendances a lieu du 19 au 20 septembre 2019. Son thème : "Human enhancement : quel est notre rapport à l'addiction dans le monde de l'homme augmenté?"

Site de l'Académie des Dépendances

Auteur
Célestine Perissinotto
Contact (e-mail)