
L'Académie des Dépendances a débuté en 2005 avec plusieurs organisations des addictions au Monte Verità au Tessin; elle s'y est tenue quatre fois jusqu'en 2013. En 2016, la Fédération des professionnels des addictions, coordonnée par le GREA, a repris le flambeau de l'organisation.
Sous sa nouvelle configuration opérationnelle, l'Académie s'est tenue du 27 au 29 octobre 2016 sur le Monte Verità et a réuni une centaine de décideurs et responsables des politiques drogues de Suisse. Son thème était "Vers une nouvelle politique des addictions". La Déclaration d'Ascona est née de ce processus de discussions. L'académie 2016 était portée par la NAS-CPA et soutenue par l'Office fédéral de la santé publique, le canton du Tessin, la Régie fédérale des alcools, la Fédération suisse des médecins (FMH) et la Société Suisse de Médecine de l'Addiction (SSAM). La présidente de la NAS-CPA, Marina Carobbio, a résumé cette édition dans le rapport annuel du GREA (page10).
Une nouvelle et dernière édition de l'Académie des Dépendances a eu lieu du 19 au 20 septembre 2019. Autour du thème : "Human enhancement : quel est notre rapport à l'addiction dans le monde de l'homme augmenté?", elle a réunit une septentaine de personnes. Faute de financement, l'Académie est suspendue.