News

UNGASS 2016 : vers une politique des drogues plus souple

22 Octobre 2014  
22.10.2014

Le Réseau mondial pour un débat ouvert et objectif sur les politiques liées à la drogue fera la promotion de ses idées jusqu'à l'été 2016, date du prochain UNGASS - Session Spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cinq demandes sont thématisées.

Durant l’été 2016, une Session Spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies (UNGASS) se tiendra à New York. Elle sera dédiée à la question des politiques en matière de drogues.L’UNGASS sur les drogues a le potentiel d’être un débat ouvert et réformateur sur le système international de contrôle des drogues – mais beaucoup de travail reste à accomplir pour s’assurer qu’elle atteindra ce potentiel.

Le Consortium International sur les Politiques des Drogues (IDPC) est un réseau mondial de plus de 120 organisations de la société civile regroupées pour promouvoir un débat objectif et ouvert sur les politiques nationales et internationales en matière de drogues. Son document souligne les cinq « demandes » principales que les membres du Consortium chercheront à promouvoir d’ici 2016. Ces « demandes » ont été développées par le biais de consultations parmi les membres de l'IDPC, et chacune d'entre elle sera l'objet de documents plus détaillés dans les mois prochains:

  • DEMANDE 1: Assurer un débat ouvert et inclusif
  • DEMANDE 2: Redéfinir les objectifs des politiques en matière de drogues
  • DEMANDE 3: Soutenir l’expérimentation et l’innovation politiques
  • DEMANDE 4: Mettre un terme à la pénalisation des populations les plus touchées
  • DEMANDE 5: S'engager à une approche de réduction des risques