Une journée Ados interprofessionnelle le 21 avril 2015

05.02.2015
Type de document: 
Info

Le GREA organise le 21 avril 2015 une grande journée interprofessionnelle à Lausanne pour repenser la posture dans le travail avec des adolescents qui consomment des substances ou des écrans. Cette journée sera l'occasion d'approfondir le débat au coeur de la brochure "Adolescences aux risques de l'addiction", disponible en ligne.

La journée du 21 avril 2015 permettra de rassembler les professionnels de tout horizon travaillant avec des adolescents qui consomment afin de requestionner la posture dans ce domaine. Il s'agira, entre autres, de partager les expériences sur l'intervention avec la famille, sur le travail sous contrainte, sur le travail sans exclusion ou malgré l’exclusion. Elle se décline autour de plusieurs interventions d'orateurs suisses et français, d'ateliers thématiques et une discussion sur la transdisciplinarité - interdisciplinarité.

Cette journée part du constat que la limite entre l’éducatif, le thérapeutique et la protection de la jeunesse n’est pas toujours clairement délimitée, et que, sans mélanger les rôles, certains outils des uns sont utilisables par les autres et vice-versa.

Brochure "Adolescences aux risques de l'addiction"

La brochure, réalisée par les professionnels eux-mêmes au terme d'un intense travail au sein et hors de la plateforme adolescents, est disponible sur le site d'Intervention précoce. Elle est disponible sur commande.

Par et pour les professionnels

La journée interprofessionnelle tout comme la brochure s'adressent aux professionnels des domaines sociaux, éducatifs ou thérapeutiques en relation avec des jeunes et/ou des addictions. Elles peuvent intéresser aussi des spécialistes des addictions qui ne travaillent pas forcément avec des adolescents.

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):