Inquiétante hausse des opiacés de synthèse

19.06.2017
Type de document: 
Info

Le rapport européen sur les drogues (EMCDDA) est préoccupant quant aux nouveaux opiacés de synthèse, toujours plus nombreux et dangereux.

L'apparition récente des nouveaux opiacés de synthèse à forte teneur en principe actif, principalement du fentanyl, est extrêmement préoccupante, selon le rapport. Ces substances sont non seulement nuisibles pour la santé de ceux qui les consomment mais aussi ceux qui les fabriquent ou les transportent. Les opiacés de synthèse sont impliqués dans 81% des surdoses mortelles.

En 2015, le nombre de morts par overdoses a culminé à 7'585, en augmentation depuis 3 ans. La cause est le détournement des médicaments et l'apparition de nouvelles substances.

Le opiacés de synthèse, si pas prescrits, peuvent être trouvés sur internet mais aussi par les voies de distribution normales. L'achat par internet s'est renforcé ces dernières années. Vu qu'une petite quantité suffit à créer des milliers de doses, ces substances sont facilement transportables et passent souvent inaperçues.

L'Union européenne envisage de règlementer ces substances.

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):