News

Les jeunes et les jeux d'argent: attention aux risques d'endettement

20 Septembre 2016  
20.09.2016

Prévue sur cinq ans, l'étude Generation Free observe les comportements de jeu et de consommation chez les jeunes dans le canton de Fribourg. Generation Free vient de présenter les résultats de la deuxième enquête. On y apprend que la proportion de joueurs à risque ou problématique reste stable (2,2%). Si les jeunes joueurs endettés sont moins nombreux, le montant des dettes est par contre bien plus élevé. 

Generation Free est un projet du Programme Intercantonal de Lutte contre la Dépendance au Jeu (PILDJ) et du Département de l'action sociale et de la santé (DSAS) du Canton de Fribourg. Dirigée par le Prof. J-C. Suris du CHUV, Generation Free est une étude longitudinale prévue sur cinq ans qui se terminera en 2019. L'objectif de l'étude est de comparer les comportements à risques des jeunes d'une année à l'autre, notamment concernant les jeux d'argent et de hasard et l'endettement. Cette recherche est réalisée en collaboration avec les écoles fribourgeoises du secondaire II : 2627 individus ont répondu à cette deuxième enquête 2016, 1103 ont accepté d'être recontactés l'année prochaine.

Parmi les résultats de cette deuxième année, on y apprend que la majorité des joueurs à risque ou problématiques ont arrêté de jouer l'année suivante, mais qu'une partie des non-joueur ont par contre commencé à jouer. Les comportements des jeunes face aux jeux dargent relèvent, selon les auteurs de l'étude, d'un phénomène complexe. Il reste encotre trois années pour essayer de mieux comprendre l'évolution de ces comportements.

Outre les aspects liés aux jeux dargent, cette recherche permet de mieux connaître l'état de santé des jeunes, ainsi que certains comportements à risques (consommation d'alcool, de tabac, de drogue, usage d'internet, etc.).