News

Le Monitorage des addictions 2013 est publié

27.10.2014

L'Office fédéral de la santé publique publie ce lundi 27 octobre les résultats du Monitorage suisse des addictions ressortant du sondage 2013. Au niveau de la consommation à risque d'alcool, les chiffres sont stables. La consommation de tabac tend à reculer sauf pour les fumeurs occasionnels et le cannabis reste la substance illégale la plus fréquemment consommée en Suisse.

Au cours de l'année 2013, plus d'un cinquième (22 %) de la population suisse âgée de 15 ans et plus a présenté une consommation d'alcool à risque - ivresse ponctuelle et/ou consommation chronique à risque. La situation est quasi identique à celle de l'année précédente, selon Addiction Suisse, auteur du monitorage. L'ivresse ponctuelle a gagné du terrain, tandis que la consommation chronique à risque est en léger recul, notamment chez les femmes.

Au niveau de la cigarette : la prévalence du tabagisme en Suisse a légèrement diminué entre 2012 et 2013 et retrouve un niveau proche de 2011, à savoir 25.0%.

Le cannabis reste la substance illégale la plus fréquemment consommée en Suisse. En 2013, 5.7 % de la population résidante de 15 ans ou plus a consommé du cannabis au moins une fois durant les 12 mois ayant précédé l'enquête. Durant cette même période, moins de 1 % de la population a consommé au moins une fois de la cocaïne (0.5 %) ou de l'héroïne (0.1 %). La consommation d'autres substances illégales (par ex., ecstasy, LSD, speed) est également inférieure à 1 % au cours des 12 derniers mois.