News

Le cannabis toujours plus légalisé aux USA

06.11.2014

Un vent de réforme souffle sur les Etats-Unis. Les électeurs des Etats de l'Alaska, de l'Oregon et de la ville de Washington ont approuvé mardi, en marge des élections américaines de mi-mandat, la légalisation de l'usage récréatif du cannabis. Dans la capitale américaine, le oui l'emporte à 64% - 55% dans l'Oregon et 54% dans le Grand Nord. Ils rejoignent ainsi les Etats du Colorado et de Washington. En Californie, les délits mineurs comme la détention de petites quantités de drogue ne seront plus passibles de l'enfermement.

L'Oregon et l'Alaska ont à leur tour légalisé le cannabis à usage récréatif. Ils permettent à tout être majeur de plus de 21 ans de produire, consommer, distribuer et vendre du cannabis dans un cadre réglementé où l'Etat perçoit des taxes au passage. La capitale Washington est plus restrictive : elle impose des quantités maximales de production/détention de marijuana et ne prévoit pas sa commercialisation. Néanmoins, dans un Etat où siège un gouvernement qui ne veut pas de compromis sur le dossier, cette légalisation est un signal fort. Désormais, 23 Etats ont légalisé partiellement ou totalement le cannabis.

La Californie assouplit son régime carcéral

Elle s'appelle "Proposition 47" et les électeurs de Californie l'ont approuvée en marge des législatives de mi-mandat, réduisant ainsi les mesures privatives de liberté pour les délits mineurs. Ainsi, les personnes qui se rendent coupables de détention de petites quantités de drogue, de vols à l'étalage ou de fraude n'iront plus automatiquement en prison. Pour un Etat qui avait lancé le mouvement d'incarcération de masse dans les années 1980, c'est aussi un signal puissant.

Document de travail sur la légalisation du cannabis dans l'Etat du Colorado (Cato Institute)