News

La protection de la jeunesse mérite d'être renforcée

18 Mai 2015  
18.05.2015

C'est l'avis du Conseil fédéral. Il vient de publier deux rapports: un concernant les jeunes et la violence, l'autre touchant les jeunes et les médias. Cinq années après leur mise en oeuvre, ces programmes ont fait leurs preuves et doivent être poursuivis, écrit-il.

Dans son communiqué ci-dessous, le Conseil fédéral relève pourtant des lacunes au niveau de la réglementation concernant les jeunes face aux médias. La majorité des cantons n’assument pas suffisamment leur responsabilité en matière de réglementation dans le domaine des films et des jeux vidéo, et les efforts de coordination au niveau cantonal se heurtent à des limites. Ainsi, il n’a pas été possible à ce jour d’introduire des limites d’âge identiques dans tout le pays pour les projections publiques de films, malgré les recommandations de la Commission nationale du film et de la protection des mineurs.

Les cantons et les associations professionnelles sont favorables à une assise juridique au niveau fédéral des mesures de réglementation dans le domaine des films et des jeux vidéo. Cette question doit maintenant être examinée en détail.

Le Conseil fédéral est toutefois conscient qu’en raison du caractère planétaire d’Internet, les efforts de réglementation déployés au plan national ont leurs limites. C’est pourquoi il importe de chercher davantage à coopérer au plan international.

A noter encore les deux conférences nationales prévues à cet effet: 

- Jeunes et violence les 21 et 22 mai 2015 à Lugano

- Le 3e Forum national pour la protection de la jeunesse face aux médias le 7 septembre 2015 à Berne