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La Plateforme Prévention s'intéresse aux achats tests

23.06.2016

La prévention comprend deux axes principaux, à savoir la prévention comportementale et la prévention structurellle. Ces deux types de préventions sont nécessaires et complémentaires. La loi interdisant la vente d’alcool aux mineurs représente une mesure de prévention structurelle importante, mais qu’en est-il de l’application réelle de cette loi ?

Pour le vérifier et garantir cette application il apparaît efficace de procéder à des contrôles.

Ainsi les professionnels du domaine des addictions, issus des différents cantons romands mettent régulièrement en place des campagnes d’achats tests auprès d’un large panel de cafetiers, de restaurateurs et de commerçants. La démarche est une occasion de créer un certain nombre de partenariats et de collaborations avec divers acteurs comme la police, les faîtières du monde de la gastronomie, les associations de parents d’élèves, etc... Les résultats obtenus permettent d’observer une baisse générale des infractions durant ces 10 dernières années et démontrent l’efficacité de ces campagnes.

Enfin, demander à des jeunes mineurs de commander de l’alcool dans un établissement – ce qui revient à leur demander de faire quelque chose d’interdit - pour vérifier des aspects qui sont liés en somme à une carence des adultes, représente une démarche délicate d’un point de vue éthique et nécessite un accompagnement adéquat. Un achat test n’est donc pas effectué à la légère : les jeunes et les accompagnants sont formés et généralement rémunérés, leurs parents sont impliqués.