La crise des opioïdes déclarée urgence de santé publique aux USA

27.10.2017
Type de document: 
Info

Trump a déclaré officiellement la crise des opioides "urgence de santé publique". Malgré quelques avancées, le président s'exprime pour une approche retrograde et punitive peu prometeuse.

Malgré un discours très émotionel, le président des États-Unis n'a pas débloqué de fonds supplémentaire pour la crise des opioïdes qui a notamment coûté la vie à plus de 50'000 personnes en 2016. Le président a dénoncé une crise mondiale, niant les spécificités d'une situation nationale, notamment liée à la prescription d'un nombre important d'opioïdes. En Europe, les politiques de réductions des risques plus largement en place devraient permettre de mieux tenir le choc. 

Seules certaines de mesures annoncées pourraient avoir un effet marginal sur la crise. L'annulation d'une loi interdisant le financement à l'aide du programme Medicaid de locaux de traitement de plus de seize lits devrait permettre d'augmenter le nombre de place de traitement disponibles. Le gouvernement fédéral pourrait de plus attaquer en justice certaines entreprises pharmaceuthiques. Finalement, Trump a proposé un recours plus fréquents aux Drug Courts, de cours de justice visant à proposer des alternatives aux sanctions pénales ayant une visée de santé public.

Donald Trump s'est ensuite perdu dans la promotion d'une approche qui a dpeuis longtemps montré son inefficacité. Il a annoncé une campagne simpliste adressée à la jeunesse portant un message similaire à celui de Nancy Reagan dans les années 80 : "Just Say No". Ce type de message, dont l'efficacité n'est pas reconnue par les spécialistes des addictions, porte un risque de stigmatisation et adopte une vision punitive plutôt que celle d'empathie et de soin nécessaire aujourd'hui. La réthorique de la guerre à la drogue utilisée montre le déni de réalité. Le locataire de la maison blanche a promu la construction de mur à la frontière mexicaine et a articulé une politique agressive contre l'offre dans les pays de production.

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):